4 plantes d’intérieur qui ne meurent jamais (ou presque).

Aujourd’hui, je vais vous présenter quatre plantes qui ne meurent jamais. Cette affirmation peut sembler un peu exagérée, car elles ne sont pas immortelles ni en plastique, mais elles sont si fortes qu’il faudrait travailler très dur pour qu’elles meurent.

mais elles sont tellement fortes qu’il faudrait travailler très dur pour qu’elles meurent.

La muse de cet article m’est venue en rangeant et en nettoyant mon balcon. J’y ai 3 de ces 4 plantes, et toutes les 3 ont environ 17 ans. Ces 3 plantes sont : la cheflera, la money plant et le pothos.

Hé, mais il y en a 4 et il en manque une ici. Et la quatrième plante ? La quatrième est l’agrafe, également une plante très robuste, mais je ne l’ai pas sur le balcon parce que, honnêtement, je ne l’aime pas beaucoup et, en plus, quand elle grandit, elle prend trop de place.

Il y a certainement beaucoup d’autres plantes robustes, mais dans cet article sur les plantes qui ne meurent jamais, je ne parlerai que de ces quatre-là. Nous aurons le temps de parler des autres.

Quel est le point commun entre ces 4 plantes pour débutants ?
Ces 4 plantes ne nécessitent pas beaucoup de soins et sont en outre très faciles à reproduire.

Si votre plante n’a pas fière allure, vous pouvez toujours couper une tige et former une nouvelle plante.

Ces plantes poussent vite et fort, il faut donc les tailler pour les maintenir en bonne forme.

De nouvelles plantes peuvent être créées avec les restes de la taille. Vous mettez les boutures dans l’eau jusqu’à ce que les racines sortent et vous les transférez ensuite dans un pot avec du terreau. Dans le cas des plantes à ruban, on n’utilise pas de boutures. La nouvelle plante rubanée est constituée des bébés qui poussent à l’extrémité de ses tiges.

Elles sont très résistantes à la sécheresse et supportent donc très bien le chauffage à l’intérieur. Dans ce cas, il faut veiller à maintenir le substrat humide.

Mais elles s’adaptent aussi très bien à la vie sur un balcon extérieur, à condition d’être protégées du gel.

4 plantes qui ne meurent jamais
Si vous faites partie de ces personnes qui disent qu’elles n’ont pas la main ou la chance avec les plantes, qu’elles meurent toutes malgré le fait que vous leur parliez beaucoup, que vous les soigniez et que vous ne sachiez pas pourquoi elles se dessèchent ou pourrissent, essayez ces 4 plantes et vous verrez que vous aurez un succès garanti.

Ces 4 plantes sont : Cheflera, Cinta, Money Plant et Poto.

les plantes qui ne meurent jamais
Cheflera
Nous avons l’habitude de voir le cheflera dans des pots à l’intérieur des maisons et comme élément ornemental dans les lieux publics. En réalité, cette plante est un arbuste qui vit très bien à l’extérieur s’il est planté dans un jardin où il peut avoir un aspect majestueux. De plus, dans un jardin, on peut apprécier sa fleur qui se développerait difficilement dans un pot.

Il préfère les emplacements lumineux, mi-ombragés, à l’abri des courants froids, bien qu’il ne soit pas du tout prétentieux.

Elle a besoin de peu d’arrosage, évitant la stagnation. Un arrosage par semaine en hiver et deux en été suffisent.

Il est pratique de l’arroser une fois par mois pendant les mois d’été.

Si vous la taillez, de nouvelles plantes peuvent se former avec les tiges coupées placées dans l’eau.

les plantes qui ne meurent jamais
Ruban
Appelé « mauvaise mère » parce qu’il pousse ses enfants, le ruban produit des stolons ou des enfants à l’extrémité de ses tiges et à l’extérieur du pot.

C’est une plante que l’on peut avoir à l’intérieur ou même à l’extérieur, bien qu’elle ne supporte pas le gel.

Le soleil direct brûle les feuilles et les fait jaunir, mais elle ne supporte pas l’obscurité et son emplacement idéal est donc à l’intérieur, près d’une fenêtre, ou à l’extérieur, à l’ombre ou à la mi-ombre.

Ses racines sont très envahissantes, il est donc préférable de la mettre en pot seule.

Si la plante est grande, elle peut envahir tout le pot jusqu’à ce qu’elle éclate.

Au printemps ou à l’automne, vous pouvez la transplanter dans un pot plus grand et en profiter pour diviser les buissons et former de nouvelles plantes.

En ce qui concerne l’arrosage, il a besoin d’un substrat humide. Il faut donc l’arroser tous les deux jours en été et une fois par semaine en hiver. Mais il supporte aussi la sécheresse car c’est une plante très résistante ! . Si vous oubliez de l’arroser, elle repoussera fortement le jour où vous le ferez. Veillez au contraire à ce qu’il n’y ait pas de stagnation et à ce que l’eau s’écoule bien afin d’éviter tout pourrissement.

Il n’est pas nécessaire de les tailler, mais vous pouvez couper les branches qui produisent des pousses afin de renforcer la plante.

Elle a également besoin de peu d’engrais et est très résistante aux parasites.

PLANTE À ARGENT
La plante à argent ou plante dollar a la bonne réputation que si vous en avez une à la maison, vous ne manquerez jamais d’argent. Son nom vient peut-être du fait que ses feuilles sont rondes comme des pièces de monnaie, ou encore du fait qu’elle pousse si vite et si fort qu’elle symbolise l’abondance.

Vous pouvez le placer à l’extérieur à l’ombre ou à l’intérieur dans un endroit frais. Il ne supporte pas le gel ni la chaleur excessive du chauffage. Une salle de bain où la lumière pénètre est l’endroit idéal pour se sentir à l’aise.

Ce qui est merveilleux avec cette plante, c’est que si elle ne se plaît pas, elle vous le fera savoir rapidement en déployant ses feuilles languissantes et douces, il suffit donc de l’arroser ou de la changer de place pour qu’elle renaisse après peu de temps.

Il montrera mieux sa beauté si vous le placez dans un pot suspendu de façon à ce que ses branches pendent vers le bas.

Si ses feuilles jaunissent, la cause peut être le soleil direct, l’arrosage excessif ou l’engorgement, ainsi qu’un manque d’engrais.

En revanche, si ses feuilles noircissent, il est probable que vous l’arrosez trop.

En raison de sa croissance rapide, il a besoin de nutriments pour rester vert vif. Il est donc conseillé de le fertiliser environ quatre fois par an.

Vous pouvez le tailler aussi souvent que vous le souhaitez, même au ras du sol, en ne laissant que trois feuilles pour qu’il pousse de toutes ses forces. Avec les branches taillées, vous pouvez créer de nouvelles boutures en les plaçant dans l’eau ou directement dans la terre.

les plantes qui ne meurent jamais
pothos
Une autre des plantes qui ne meurent jamais. Que dire de cette plante si ce n’est que c’est une plante très très résistante.

Laissez-moi vous raconter une histoire vraie qui m’a laissé perplexe. Il se trouve qu’il y avait un prunus à l’intérieur d’une maison fermée et inhabitée.

Ce prunus était dans un pot dans une pièce fermée sans eau ni lumière depuis au moins un an.

Avec sa terre craquelée et ses tiges jaunes presque blanches, il ressemblait vraiment à une plante morte. Je l’ai ramené chez moi, je l’ai retiré du pot et j’ai coupé les tiges en morceaux d’environ 15 cm de long. Je les ai mis dans l’eau et au bout d’une dizaine de jours, ils ont eu des racines et, quelques jours plus tard, des feuilles. Après cette expérience, vous pouvez déjà imaginer à quel point cette plante a besoin de peu de soins.

Cette plante vit donc très bien avec peu de lumière, peu d’eau et peu de compost. Une véritable aubaine !

On peut la placer comme plante suspendue ou enrouler ses tiges autour d’un tuteur.

Il faut juste éviter de la placer dans un endroit où il y a des courants d’air, des températures très basses ou la lumière directe du soleil.

Si vous ne savez pas quand vous l’avez arrosée pour la dernière fois, ne l’arrosez pas. Il supporte beaucoup mieux la sécheresse que l’excès d’eau. Si ses feuilles brunissent, cela peut être dû à un excès d’eau ou à la stagnation.

En général, il convient de l’arroser deux fois par semaine en été et une fois par semaine en hiver.

Vous pouvez le tailler quand vous le souhaitez pour maintenir sa forme et sa taille et, avec ses branches coupées, vous pouvez former de nouvelles plantes.

soins courants
Si ce ne sont pas des plantes qui ne meurent jamais, ce sont au moins des plantes qui vivent de nombreuses années. Un certain entretien est donc nécessaire.

Un conseil que je vous donne est de garder vos feuilles exemptes de poussière et de graisse.

Au moins une fois par an, mettez le pot dans un sac en plastique et fermez-le hermétiquement.

Apportez le pot dans la salle de bain et nettoyez les feuilles et les tiges avec le pommeau de douche, à l’eau froide ou tiède, tout en frottant doucement les feuilles avec les doigts.

Bien que la plante puisse parfaitement survivre sans ces soins, elle sera esthétiquement plus belle avec ses feuilles d’un vert éclatant.

Pas d’excuses

Après avoir lu cet article, vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas de plantes dans votre maison parce que vos plantes meurent.

Vous pouvez dire que le titre de cet article « 4 plantes qui ne meurent jamais » est exagéré, mais en réalité, il est très difficile, mais pas impossible, que ces plantes se dégradent.

En fait, si vous regardez bien, je n’ai mentionné aucun fléau ou maladie. Bien sûr, ces plantes peuvent souffrir, mais c’est tellement rare que si cela se produisait, ce serait sûrement dû à un traitement excessif, c’est-à-dire à un excès d’eau ou d’engrais.

Alors allez-y, prenez ces 4 plantes qui ne meurent jamais, vantez-vous d’avoir la main sur les plantes et même de les propager et de donner vos boutures à votre famille et à vos amis.