Le peroxyde d’hydrogène est un produit ménager polyvalent et pratique qui peut s’avérer un allié puissant pour éliminer les taches difficiles.
Outre ses propriétés de blanchiment, ce composé peut agir comme un nettoyant naturel pour combattre les taches persistantes sur divers tissus et surfaces.
Aujourd’hui, nous allons examiner 4+1 types de taches courantes que vous pouvez éliminer avec du peroxyde d’hydrogène depuis le confort de votre maison.
Taches de sang sur les tissus
Les taches de sang sur les tissus sont extrêmement compliquées à éliminer, c’est pourquoi elles nécessitent l’utilisation de produits spécifiques et très efficaces, dont l’eau oxygénée.
Il suffit de tremper une boule de coton ou un chiffon propre dans de l’eau oxygénée et de tamponner délicatement la tache de sang.
L’eau oxygénée aide à décomposer les résidus de sang, ce qui les rend plus faciles à enlever. Après avoir traité la tache, rincez bien le tissu à l’eau froide et procédez au lavage habituel.
Pour blanchir les tissus
Le peroxyde d’hydrogène peut également être utilisé comme agent de blanchiment naturel pour les tissus grisonnants, jaunis ou très anciens.
Préparez une solution à parts égales de peroxyde d’hydrogène et d’eau froide et laissez tremper les tissus pendant environ 50 minutes.
Ce processus permet d’éclaircir les tissus et de leur redonner leur couleur d’origine. Après le trempage, lavez les tissus comme d’habitude pour éliminer le peroxyde d’hydrogène et profitez de vêtements plus blancs et plus éclatants !
Contre les taches de moisissure
Les taches de moisissure peuvent être difficiles à éliminer, mais l’eau oxygénée peut vous aider à résoudre ce petit problème très courant !
Remplissez un flacon pulvérisateur de peroxyde d’hydrogène et d’eau à parts égales et vaporisez-le directement sur la tache de moisissure.
Laissez agir quelques minutes, puis frottez doucement avec une éponge ou un chiffon pas trop abrasif.
Répétez l’opération si nécessaire. L’eau oxygénée permet d’éliminer les taches de moisissure et d’éviter leur réapparition.
Attention ! N’effectuez cette étape que sur des murs ou des surfaces blancs ou clairs.
En finir avec les taches de vin
Pour lutter contre les taches de vin rouge gênantes, vous pouvez compter sur l’eau oxygénée !
Qu’il s’agisse de tissus ou de surfaces, ce produit ne déçoit pas et garantit un nettoyage impeccable.
Commencez par absorber l’excédent de liquide avec un chiffon sec, puis tamponnez délicatement la tache avec un coton imbibé d’eau oxygénée.
Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau froide ; si nécessaire, répétez l’opération plusieurs fois.
L’eau oxygénée aide à décomposer les pigments du vin rouge, ce qui facilite leur élimination des tissus.
Pour dégraisser les surfaces
L’eau oxygénée est également efficace pour dégraisser les surfaces, comme les plans de travail de la cuisine ou les lavabos de la salle de bains, car elle est également efficace contre le calcaire.
Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser en la mélangeant avec du bicarbonate de soude ou en la versant directement sur l’éponge, puis procéder au nettoyage de n’importe quelle surface.
Frottez toujours doucement et laissez agir pendant 10 minutes pour que la saleté se dissolve complètement.
N.B. N’utilisez pas cette méthode sur le marbre ou la pierre naturelle.
Video-Tricks
Je vous laisse avec toutes les astuces que j’utilise avec le peroxyde d’hydrogène, rassemblées dans ces vidéos pour vous !
Le peroxyde d’hydrogène peut-il endommager les tissus ou les surfaces lorsque je l’utilise à la maison ?
Lorsqu’il est utilisé correctement et dilué dans de l’eau, le peroxyde d’hydrogène est généralement sans danger pour de nombreux types de tissus et de surfaces. Cependant, il est toujours conseillé de faire un test préliminaire sur une petite zone peu visible du tissu ou de la surface pour s’assurer qu’il n’y a pas de dommage ou de décoloration.
Le peroxyde d’hydrogène peut-il être utilisé sans danger pour éliminer les taches sur les tissus colorés ?
Le peroxyde d’hydrogène a des propriétés blanchissantes et peut donc décolorer légèrement les tissus colorés s’il est utilisé en forte concentration. Pour les tissus colorés, il est conseillé d’utiliser d’autres remèdes tels que le jus de citron ou le vinaigre.
Comment utiliser le peroxyde d’hydrogène contre le calcaire et les moisissures ?
Il suffit de remplir 3 parties d’un steamer avec de l’eau oxygénée et le reste avec de l’eau. Vaporisez le mélange sur les zones concernées, laissez agir pendant 10 minutes puis frottez doucement pour faire disparaître les taches.