Le citron est l’un des agrumes les plus utilisés et les plus appréciés au monde, tant en cuisine qu’en médecine naturelle et en cosmétique. Riche en vitamine C, en antioxydants et en huiles essentielles, le citron possède de nombreuses propriétés thérapeutiques.
La pulpe et le jus du citron sont principalement utilisés pour les usages cités ci-dessus. Le zeste du citron, quant à lui, est un concentré de composés qui peuvent s’avérer très utiles.
Désodorisant
Mettez le zeste de citron dans une casserole remplie d’eau et laissez mijoter pendant environ 30 minutes. Laissez refroidir et utilisez le liquide comme désodorisant.
Nettoyage des métaux
Vous pouvez nettoyer les objets en acier, en chrome et en cuivre en les saupoudrant de sel marin et en les frottant avec un zeste de citron. C’est un remède efficace contre la saleté, les taches et la rouille.
Désinfecter les surfaces
Le citron a des propriétés antibactériennes. Frottez un zeste de citron sur des surfaces telles que le plan de travail de la cuisine ou une planche à découper, attendez 5 minutes, puis rincez abondamment à l’eau.
Répulsif à insectes
Placez des morceaux de citron près des voies d’entrée des fourmis ou d’autres insectes. Le citron a une action répulsive naturelle sur les insectes.
Éliminer les mauvaises odeurs
Mettez un morceau d’écorce de citron dans le réfrigérateur pour absorber les mauvaises odeurs. Vous pouvez également mettre le zeste de citron dans la poubelle.
Nettoyer
Le citron est excellent pour désinfecter les surfaces et dégraisser. Versez les écorces de citron dans un bocal en verre, puis versez du vinaigre blanc jusqu’à ce qu’elles soient complètement recouvertes. Attendez environ 15 jours, puis mélangez avec une portion égale d’eau. Versez le tout dans un flacon muni d’un diffuseur et utilisez-le comme un nettoyant normal.