Le pain pita est une variété de pain d’origine méditerranéenne, caractérisé par sa forme arrondie et sa capacité à gonfler à la cuisson, créant un sac à l’intérieur. Il est souvent utilisé pour emballer des aliments, tels que des sandwichs ou des brochettes, et est apprécié pour sa polyvalence et sa texture douce. Il est cuit à haute température, ce qui contribue à son caractère gonflé distinctif.
Ingrédients
Pour environ 8 pains pita :
500 g de farine de blé (vous pouvez utiliser de la farine de blé entier si vous préférez)
7 g de levure sèche active (environ 2 ¼ cuillères à café)
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
300 ml d’eau tiède
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Avant de préparer du pain pita, assurez-vous d’avoir à portée de main de la farine de blé, de la levure, de l’eau tiède et du sel. Prêt à cuisiner de délicieuses pitas !
préparation
Une fois que la pâte a doublé de volume, divisez-la en 8 parts égales et façonnez chaque part en boule.Étalez chaque boule en un cercle d’environ 15 cm de diamètre et 0,5 cm d’épaisseur.Disposez les cercles de pâte sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée ou sur du papier sulfurisé.Faites cuire les pains pita pendant environ 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et dorés.Une fois cuits, sortez les panneaux de pita du four et laissez-les refroidir sur une grille.Une fois complètement refroidis, vous pouvez les couper en deux avec un couteau bien aiguisé pour ouvrir la poche.Prêt! Vous disposez désormais de pain pita fait maison à déguster avec vos garnitures préférées, comme du houmous, des falafels, des légumes et bien plus encore. Bon Appetit!