Croyez-le ou non, les œufs frais et les œufs rassis influencent la façon dont vous aimez cuisiner les œufs. Si vous préparez un œuf poché, vous ne voulez pas d’un œuf rassis car il se désintégrera. Il est donc important de savoir si vos œufs sont frais grâce à la méthode suivante, proposée par BBC Good Food sur YouTube. Même si vous n’avez pas encore cassé l’œuf, ces méthodes vous permettront de savoir s’il est frais. Partagez cette vidéo avec votre famille et vos amis ; ils pourraient aussi avoir besoin de ces conseils super utiles. Regardez le tutoriel vidéo ci-dessous pour apprendre la méthode suivante. Merci à BBC Good Food pour cet excellent tutoriel. N’oubliez pas de consulter la chaîne pour d’autres vidéos de ce type.
La méthode :
Étape 1
Pour déterminer si les œufs sont frais, il faut vérifier la poche d’air. Les œufs frais ont très peu de poches d’air, alors que lorsqu’ils sont périmés, il y en a beaucoup. Pour vérifier si la poche d’air est minime, l’œuf doit s’enfoncer dans un verre rempli d’eau en position horizontale. Si l’œuf n’est pas très frais, il s’inclinera légèrement en position semi-horizontale au fond du verre. En revanche, si l’œuf est rassis, il flottera à la verticale lorsque vous tenterez de le faire couler.
Faire couler l’œuf pour savoir s’il est frais
Étape 2
Si l’œuf est cassé, l’œuf frais a un jaune gras et un anneau gélatineux de blanc entourant le jaune et un autre anneau de blanc. Lorsque l’œuf est moins frais, le jaune au centre semble légèrement aplati, le double anneau est moins visible et l’albumine est aqueuse. Lorsque l’œuf est rassis, le jaune est très plat et le blanc est juste aqueux.
Les œufs rassis ont un jaune très plat et un blanc aqueux.
Comment savoir si les œufs sont frais