Cette petite mauvaise herbe pousse dans les jardins, les pelouses et même dans les fissures des allées. Les feuilles vertes et touffues et les petites pousses ressemblant à des tiges font partie du plantain miracle. Le plantain est l’une des plantes nuisibles les plus puissantes sur le plan médical. Depuis des centaines d’années, le plantain est utilisé comme l’un des médicaments les plus puissants de la nature, et ce pour de très bonnes raisons.
Son extraordinaire potentiel nutritionnel pourrait vous aider à résoudre des problèmes de peau, à surmonter des cycles menstruels difficiles et même à guérir des arthrites douloureuses.
Aide à la digestion
Le plantain est le remède aux problèmes digestifs persistants dus aux antibiotiques, aux allergies alimentaires ou aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Les feuilles et les graines de la plante contribueraient à réduire l’inflammation et à réparer les dommages causés aux intestins.
Une fois macérées, les feuilles de plantain peuvent être transformées en extrait pour être utilisées comme remède intestinal. Les graines de plantain sont également utiles pour garder le tube digestif propre, agissant de la même manière que les enveloppes de psyllium pour absorber les toxines et créer des selles plus fermes.
Un remède pour les blessures
Life Advancer explique que : “Parce qu’il extrait les toxines du corps grâce à sa nature astringente, le plantain peut être écrasé (ou mâché) et appliqué en cataplasme directement sur le site des piqûres d’abeilles, des morsures d’insectes, de l’acné, des échardes, des tessons de verre ou des éruptions cutanées.
Le plantain peut donc servir d’astringent pour les plaies et les piqûres d’insectes. Il suffit de mâcher une feuille de plantain ou de l’écraser et de la broyer pour obtenir un cataplasme efficace pour éliminer les poisons de la peau et prévenir l’infection et la cicatrisation.
Traiter les hémorroïdes
Le plantain est l’un des principaux remèdes topiques de l’herboristerie occidentale, utilisé sous forme de lotion, de pommade, de cataplasme ou de cataplasme pour les coupures et les ecchymoses”, ajoute Hoffmann dans son livre. Il peut être appliqué localement en cas d’hémorroïdes et d’ulcères cutanés.
Les mêmes propriétés astringentes mentionnées ci-dessus, qui en font un cicatrisant efficace, en font également un remède efficace contre les hémorroïdes. Transformé en lotion ou en pommade, le plantain peut être appliqué sur les hémorroïdes pour bloquer l’écoulement du sang, ce qui est également utile pour traiter les cystites accompagnées de saignements.
Traitement de la congestion et des problèmes respiratoires
Le plantain est un excellent expectorant grâce aux grandes quantités de silice minérale qu’il contient. Il constitue donc un excellent moyen de traiter efficacement la toux, la congestion et les mucosités, le rhume et diverses autres affections respiratoires.
Le plantain agit comme un expectorant doux et apaise les membranes enflammées et douloureuses, ce qui le rend idéal pour la toux et les bronchites légères”, écrit David Hoffmann, FNIMH, AHG, dans son livre Medical Herbalism : The Science and Practice of Herbal Medicine (L’herboristerie médicale : la science et la pratique de la phytothérapie).
Traitement de toutes les maladies du sang et de presque toutes les autres maladies
Le plantain est presque une panacée pour le corps humain, capable de tout soigner, de toutes les difficultés menstruelles à tous les problèmes digestifs, en passant par presque toutes les affections cutanées et même l’arthrite”, affirme Life Advancer à propos de l’incroyable potentiel de guérison du plantain.
Pour être juste, il semble qu’il y ait très peu de problèmes de santé que le plantain ne puisse pas traiter. Selon The American Materia Medica, Therapeutics and Pharmacognosy, écrit par le Dr Finley Ellingwood, MD, en 1919, le plantain est efficace contre pratiquement toutes les maladies du sang, les affections diarrhéiques, les affections féminines, les plaies, les morsures et les éruptions cutanées, de nombreuses maladies glandulaires et l’empoisonnement au mercure.
En résumé, il suffit d’utiliser ce légume miracle chaque fois que vous le pouvez : “ajoutez-le aux salades, mâchez-le pour apaiser la soif ou savourez-le dans des sautés”. Ce légume sauvage polyvalent vous maintiendra en bonne santé et vous rassasiera pendant des années”.