6 conseils utiles pour la culture des courgettes

La culture des courgettes est populaire parce que les courgettes sont l’une des plantes les plus faciles à cultiver dans votre jardin. La plupart des jardiniers peuvent planter quelques semis de courgettes et voir les plantes pousser rapidement sans aucun problème.

J’adore les courgettes. À part les tomates, les courgettes sont le seul légume qui annonce vraiment l’été pour moi. J’aime beaucoup les recettes à base de courgettes. Je tiens donc à ce que notre récolte soit abondante et c’est généralement ce qui se passe. En fait, notre récolte est si abondante que je supplie mes parents, ma famille et mes amis d’en prendre aussi leur part.

Voici quelques conseils pour cultiver des plants de courgettes.

1) Planter au bon moment
Les plants de courgettes ne supportent PAS du tout le gel. Si vous plantez vos plants de courgettes avant que la menace de gel ne soit passée, vous risquez de perdre toute votre récolte.
Les courgettes n’aiment pas non plus le froid, mais je ne peux pas leur en vouloir !
Il faut donc résister à la tentation et ne pas planter trop tôt. Si les fruits se forment quand il fait froid, ils ont peu de chances de bien se développer.

2) Choisir le bon endroit
Une fois que vous avez trouvé le bon moment pour planter vos courgettes, vous devez décider où les planter dans votre jardin. L’endroit choisi doit être en plein soleil, une plate-bande ombragée par un grand arbre n’est donc pas un bon choix !

Il doit également s’agir d’un endroit humide et bien drainé. Le site ne doit cependant pas être détrempé ! Veillez à ajouter du compost et de la matière organique au sol que vous avez choisi pour la culture des courgettes.

3) Pratiquez les semis successifs
De nombreuses personnes ne savent pas que la culture en succession des courgettes est une bonne option, car elles ne résistent pas au gel. Lorsque l’on parle de semis successifs, on pense à des plantes qui poussent du printemps à l’automne, et non à des plantes qui aiment l’été.

Les courgettes ne sont pas de cet acabit. Ces plantes poussent rapidement et vous pouvez généralement récolter les premiers fruits 40 à 60 jours après le semis.

Pour éviter de vous noyer dans des piles de courgettes (ce qui n’est en fait pas une mauvaise chose si vous ADOREZ les courgettes), démarrez de nouveaux plants deux ou trois fois par saison. Cela permet de prolonger la saison de récolte. Les plants de courgettes ont tendance à produire beaucoup de fruits d’un coup, puis à ralentir leur croissance.

Surtout, il n’est pas nécessaire de démarrer les plants de courgettes à la maison. Il suffit de planter ces graines en pleine terre.

4) Planter des buttes de courgettes
Plantez une butte de 2 ou 3 plants de courgettes ensemble. Ceci est important car les courgettes ont des fleurs qui doivent être pollinisées pour créer le fruit que vous souhaitez. Ces fleurs s’ouvrent pendant 1 jour. Oui, seulement 1 jour ! Si la pollinisation échoue, vous n’obtiendrez pas de courgettes, et ce serait dommage. Planter plusieurs plantes ensemble améliore les chances de pollinisation. Les jardiniers peuvent choisir d’acheter des plants ou de planter des graines de courgettes directement dans le jardin.

5) Comprendre la pollinisation des courgettes
Vous savez maintenant que les fleurs s’ouvrent pendant une journée, mais saviez-vous qu’il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles sur un plant de courgettes ? Les fleurs mâles et femelles s’ouvrent en même temps, mais seule une fleur femelle donne un fruit. Les fleurs mâles servent uniquement à la pollinisation.

Sur la plupart des nouvelles plantes, les fleurs mâles ont tendance à s’ouvrir en premier et vous vous sentez frustré parce que votre plante regorge de fleurs sans qu’aucun fruit ne se forme. Ne vous inquiétez pas encore, surtout si vous voyez des insectes pollinisateurs se promener dans les environs. Les fleurs femelles sont en route.

Les fleurs femelles ont de petits fruits derrière la base de la fleur, ce qui permet de les distinguer facilement. Si vous craignez pour votre récolte, vous pouvez enlever les fleurs mâles et polliniser les fleurs femelles vous-même.

6) Paillez autour de vos plantes
Une fois que les plants sont sortis de terre et se sont établis, mettez du paillis autour de la base de vos plantes. Cela permet de tenir les mauvaises herbes à distance et le paillis aide également le sol à retenir l’humidité. Le paillis aide également à réguler la température du sol.

Maintenant que vous savez comment cultiver des courgettes, suivez ces conseils et mettez-vous au travail. L’été venu, nous voulons tous avoir de belles courgettes fraîches du jardin !