Comme de nombreux appareils ménagers, la machine à laver accumule beaucoup de saleté. Et comme il est très exposé à l’humidité, il n’est jamais à l’abri de la formation de moisissures qui s’enfoncent insidieusement dans divers éléments, comme le tiroir à détergent, le réservoir ou le joint en caoutchouc de l’appareil. Ce dernier est également l’endroit préféré des germes et de la saleté. Pour le bon fonctionnement de la machine à laver, vous devez absolument la nettoyer périodiquement. Voici les étapes à suivre!
Des cycles de lavage constants, une utilisation parfois excessive de détergent et une mauvaise ventilation sont des facteurs déterminants de la prolifération des déchets et de l’apparition de taches d’humidité dangereuses. Si la machine à laver n’est pas nettoyée correctement, et surtout régulièrement, non seulement elle s’abîmera prématurément, mais les résidus de moisissure et de saleté risquent d’imprégner les vêtements à chaque lavage. Résultat: vos vêtements ne seront jamais nettoyés comme prévu et auront une odeur désagréable d’humidité. Heureusement, certains remèdes maison vous aideront à vous débarrasser rapidement de toutes ces taches, champignons et bactéries redoutées.
Les meilleurs conseils pour nettoyer votre machine à laver
Pour éviter d’endommager vos vêtements et préserver la longévité de votre lave-linge, il est essentiel de garder le tambour de votre appareil aussi sec que possible. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas ennuyeux du tout: il suffit d’appliquer quelques astuces simples et rapides pour garder à distance la moisissure et l’humidité dans la machine à laver.
Passez un chiffon propre et sec sur le joint en caoutchouc de la machine à laver après chaque lavage.
Laissez la porte du tambour ouverte après chaque utilisation.
Bien sûr, parfois ces deux petits trucs ne sont pas suffisants pour empêcher la prolifération de la saleté. Le joint en caoutchouc de la machine à laver est un élément susceptible d’être obstrué par des taches brunes persistantes. Dans ce cas, vous pouvez enlever la saleté directement à l’aide d’un nettoyant anti-graisse disponible dans les supermarchés et les magasins spécialisés. Il est vrai que son efficacité est formidable pour expulser ces dépôts de saleté, mais d’un autre côté il est très agressif avec le scellé et peut malheureusement se détériorer rapidement.
Par conséquent, pour éviter d’éventuels dommages, il est préférable d’opter pour une alternative naturelle: certains ingrédients, qui ne sont pas nocifs, ont la capacité de nettoyer et de blanchir ce joint en caoutchouc, afin de se débarrasser efficacement des bactéries et des champignons. En prime, ce sont des produits écologiques et économiques: ce sont du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Les deux sont reconnus pour leurs propriétés démaquillantes, dégraissantes, blanchissantes et déodorantes. Parmi ceux-là, ils surmonteront toute la saleté !
Pour préparer ce détergent blanchissant: 50 ml de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 250 ml d’eau. Bien mélanger. Mélanger Vous avez déjà un remède naturel et maison!
Étapes pour nettoyer le joint en caoutchouc de la machine à laver
Pour vous débarrasser de toutes les taches de saleté qui se cachent dans cet élément de la machine à laver, vérifiez d’abord qu’il n’y a rien de coincé à l’intérieur, comme un mouchoir, une pièce de monnaie ou même une chaussette. Puis essuyez-le avec un chiffon humide pour enlever autant de saleté que possible.
Ensuite, tremper un chiffon avec de l’eau de Javel et nettoyer soigneusement l’intérieur du joint en caoutchouc. Si vous préférez, vous pouvez en verser un peu dans une bouteille avec atomiseur et vaporiser un peu directement à l’intérieur jusqu’à ce qu’il soit complètement humide. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec un chiffon ou une éponge pour enlever le plus de saleté possible. Passez à nouveau un chiffon humide pour rincer le produit, puis un chiffon sec pour éliminer toute trace d’humidité de l’appareil.
Si, en plus de la saleté, le joint en caoutchouc de la machine à laver est recouvert de moisissure persistante , vous pouvez utiliser une autre astuce de nettoyage domestique pour éliminer ces points noirs: essayez autant que possible de les effrayer car ce sont eux qui se développent. mauvaises odeurs, responsables des odeurs peu délicates de vos vêtements.
Le maquillage est simple et facile à appliquer: vous devez faire un autre nettoyant blanchissant qui élimine progressivement cette moisissure avec un mélange de produits naturels.
Vous aurez besoin de :
3 litres d’eau
60 ml de jus de citron
250 ml d’eau oxygénée
Que faire ? Nettoyez le joint en caoutchouc comme avant avec un chiffon humide et une éponge pour enlever autant de saleté que possible. Ensuite, appliquez une bonne quantité du remède à l’intérieur de l’article. Laisser agir quelques minutes pour éliminer complètement la moisissure. Rincer et sécher soigneusement avec un chiffon propre.
Et pendant que vous y êtes, profitez-en pour nettoyer le panier de la machine à laver avec le même mélange. Mettez-en un peu dans le tiroir à détergent et programmez un cycle de lavage long à haute température. Ensuite, bien sécher le joint en caoutchouc et le tambour. Et laisse la porte ouverte.
Habituez-vous toujours à laisser la porte de l’appareil ouverte à la fin de chaque cycle de lavage.