Le romarin est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine. Il est utilisé pour enrichir la saveur des plats, en particulier des plats de viande ou de poisson, et il n’est pas difficile de le cultiver chez soi pour en disposer à tout moment.
Mais le romarin est aussi une merveilleuse plante thérapeutique, utilisée depuis des milliers d’années pour améliorer la santé grâce à ses merveilleuses propriétés curatives.
Nous énumérons ci-dessous 7 utilisations du romarin qui, aussi inhabituelles qu’elles puissent nous paraître, sont réellement efficaces et peuvent remplacer des produits et des traitements même très coûteux.
Cheveux blancs
Le romarin est capable d’assombrir la couleur des cheveux, de dissimuler les cheveux gris ou blancs.
Pour bénéficier de cette propriété particulière, ajoutez environ 15 gouttes d’huile essentielle de romarin au shampooing que vous utilisez habituellement. En plus de renforcer vos cheveux, le romarin les rendra plus foncés.
Si vous souhaitez utiliser directement les brins de romarin, vous pouvez également préparer une tisane en les faisant cuire pendant quelques minutes. Laissez refroidir et utilisez cette tisane pour rincer vos cheveux.
Cheveux gras
Si vos cheveux sont excessivement gras, le romarin peut également vous être d’un grand secours.
Le romarin aide à réguler l’excès de sébum dans le cuir chevelu, à prévenir les irritations du cuir chevelu et même à favoriser la repousse des cheveux.
Faites cuire 300 grammes de romarin frais dans 500 ml d’eau bouillante à feu doux pendant environ 20 minutes.
Retirer de la cocotte et ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme, en remuant bien.
Une fois refroidie, appliquer l’eau de romarin sur l’ensemble des cheveux, du cuir chevelu aux pointes, et laisser agir pendant 20 minutes avant de rincer et de peigner.
Le romarin a une action anti-inflammatoire et astringente qui aidera à lutter contre les cheveux gras.
Contre les moustiques
Le romarin est excellent pour éloigner les moustiques, nos grands-mères le savaient bien. Avoir un plant de romarin peut être très utile.
Vous pouvez également préparer un spray que vous appliquerez directement sur la peau pour éviter les piqûres de moustiques gênantes.
Faites cuire des brins de romarin frais ou séchés pendant 15 à 20 minutes, laissez-les refroidir et versez le liquide dans un flacon muni d’un diffuseur.
Utilisez ce remède comme un répulsif classique. En plus d’éloigner les moustiques, il ne contient aucun produit chimique et n’est pas du tout toxique.
Contre l’odeur de transpiration
L’une des propriétés les moins connues du romarin est sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs.
Cette propriété est également très utile pour éliminer les mauvaises odeurs, comme celle de la sueur, dans le linge.
Mettez quelques brins de romarin dans un seau rempli d’eau tiède, faites-y tremper vos vêtements pendant environ 15 minutes, puis rincez-les à l’eau claire.
Sel de romarin
Le sel de romarin est une excellente préparation qui nous permet d’enrichir nos plats de saveur et d’arôme à la fois.
Mélangez 500 grammes de sel avec 5-6 branches de romarin frais.
Placez ensuite le mélange sur une plaque de cuisson et faites-le cuire à 50°C pendant 30 minutes.
Laissez refroidir et conservez dans un bocal en verre hermétiquement fermé.
Répulsif à insectes
Nous avons déjà vu comment préparer un spray contre les moustiques, mais les mêmes propriétés répulsives du romarin peuvent être utilisées contre d’autres types d’insectes.
Il suffit de placer quelques brins de romarin dans l’armoire, par exemple, pour éloigner les spas.
Ou encore, placez des feuilles de romarin dans un sac en coton dans le garde-manger pour éloigner les insectes tels que les poissons d’argent.
Plaies
Le romarin possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes qui peuvent être très utiles pour soulager les plaies et accélérer leur guérison.
Préparez une décoction en faisant bouillir quelques branches de romarin dans de l’eau. Laissez refroidir, filtrez et appliquez le liquide sur la plaie à l’aide d’une boule de coton.