Comment obtenir des linges super doux sans adoucissant ?

Lorsque l’on parle de lessive, deux produits viennent immédiatement à l’esprit : le détergent et l’assouplissant. Le premier sert à éliminer la saleté et les taches, le second à rendre le linge plus doux et plus parfumé.

Cependant, l’utilisation excessive d’assouplissant peut endommager certains vêtements, tandis que pour d’autres, son utilisation est même déconseillée, notamment pour les vêtements de sport et les vêtements respirants. Même les serviettes finissent par absorber tous les composés chimiques de l’assouplissant dans les fibres, ce qui les abîme.

Mais l’utilisation de l’assouplissant n’est pas obligatoire et peut être remplacée par des ingrédients entièrement naturels qui ne présentent aucune contre-indication, ni pour les vêtements, ni pour notre santé.

Voici 3 alternatives naturelles à l’assouplissant pour la lessive, pour des vêtements doux et parfumés.

Le vinaigre

C’était l’assouplissant de nos grands-mères, il désinfecte et adoucit le linge, mais élimine aussi les mauvaises odeurs et les poux.

Le vinaigre réduit également l’électricité statique qui pourrait s’accumuler sur les vêtements et élimine facilement les résidus de savon. Ne vous inquiétez pas de l’odeur, elle disparaîtra une fois le linge complètement sec, laissant un agréable parfum de propreté.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également excellent pour neutraliser les odeurs, désinfecter et adoucir le linge. Contrairement au vinaigre, il doit être associé à d’autres ingrédients.

Mélangez 250 ml de vinaigre blanc avec 75 grammes de bicarbonate de soude, puis versez la solution dans le tiroir à assouplissant et lancez un cycle de lavage.

Acide citrique

Cette excellente alternative au vinaigre est également plus écologique, tout en ayant le même effet adoucissant.

Mélangez 100 grammes d’acide citrique à 1 litre d’eau distillée et versez la solution directement dans le bac à assouplissant de la machine à laver.