Il vous est arrivé plus d’une fois de prendre une serviette après une douche ou un cycle de lavage et de constater une odeur désagréable. Même les serviettes neuves peuvent présenter ce problème.
Cette odeur désagréable est due à l’absorption de l’humidité par la serviette. Dans cet article, nous expliquons comment éviter que les serviettes aient toujours une mauvaise odeur.
Il s’agit de mesures simples qui nous permettent d’avoir des serviettes toujours propres et parfumées, mais aussi plus douces et agréables au toucher, même pendant de très longues périodes.
Peu importe le type de matériau dont sont faites les serviettes : fibre ou coton, ils ont tous tendance à retenir l’humidité et les odeurs. De plus, l’humidité peut favoriser la prolifération des bactéries.
Ingrédients : 250 ml de vinaigre blanc, 125 grammes de bicarbonate de soude, eau chaude.
Il suffit de mettre les serviettes dans la machine à laver et de lancer un lavage à chaud en ajoutant uniquement du vinaigre blanc.
Une fois le premier cycle terminé, lancez-en un autre, en ajoutant cette fois uniquement du bicarbonate de soude. Il est très important de faire deux lavages et de ne pas mélanger les deux ingrédients. Une fois le deuxième cycle terminé, séchez les serviettes à l’air libre.
Le vinaigre blanc contient de l’acide acétique, qui est efficace pour éliminer les bactéries et l’humidité piégées dans les feuilles de séchage. Le vinaigre permet également d’assouplir les tissus.
Le bicarbonate de soude aide à nettoyer et à désinfecter le vêtement en profondeur, tout en éliminant les mauvaises odeurs.
Conseils pour des serviettes parfumées en permanence
L’une des causes des mauvaises odeurs est la prolifération des bactéries, qui trouvent dans les serviettes humides un environnement idéal pour proliférer. Chaque fois que vous prenez une douche, séchez votre serviette à l’air libre afin qu’elle sèche complètement.
N’utilisez pas trop de détergent lorsque vous faites la lessive. L’utilisation excessive de détergent peut encrasser le tissu de la serviette, le rendant moins doux et l’empêchant d’absorber l’eau.
Remplacez l’assouplissant par du vinaigre blanc, qui est plus naturel et a un léger effet bactéricide.