Une pomme suffit pour éliminer l’odeur dans le four.

S’il est un appareil dont on ne peut se passer pour préparer des plats savoureux à déguster, c’est bien le four.

Mais si pratique soit-il, il est aussi un fardeau à porter après son utilisation, car il a tendance à s’imprégner d’odeurs désagréables qui persistent malgré le nettoyage.

Mais n’ayez crainte ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble l’astuce de la pomme pour éliminer rapidement et facilement les mauvaises odeurs dans le four !

Comment s’y prendre
L’astuce de la pomme est un véritable jeu d’enfant, puisqu’il suffit de couper une pomme en tranches et de les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Placez ensuite la plaque dans le four et allumez-le à une température de 180 degrés.

Ensuite, laissez-le pendant environ 15 minutes et éteignez l’appareil. Enfin, ouvrez la porte et voilà : vous constaterez que la pomme a absorbé toutes les mauvaises odeurs et que votre four sent bon !

Autres astuces pour éliminer les mauvaises odeurs du four
Si toutefois vous n’avez pas de pomme à la maison, ne désespérez pas ! Vous pouvez en effet utiliser d’autres ingrédients ménagers tout aussi efficaces ! Découvrons-les ensemble !

Le vinaigre
Un autre remède très efficace consiste à utiliser du vinaigre, un ingrédient qui possède des propriétés dégraissantes, nettoyantes, détachantes et surtout capables de désodoriser les mauvaises odeurs de la maison !

Portez à ébullition 2 verres de vinaigre blanc et versez-les dans deux bols. Remettez-les dans le four pendant qu’ils sont encore fumants et fermez la porte du four, en les laissant reposer pendant environ 30 minutes pour que le vinaigre s’évapore et absorbe les mauvaises odeurs.

Pain rassis
Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais le pain rassis est aussi une aubaine pour absorber les odeurs dans le four après utilisation, grâce à ses propriétés absorbantes.

Allumez donc le four et préchauffez-le pendant 15 minutes à 180 degrés, puis éteignez-le. Pendant ce temps, faites tremper le pain dans un peu de vinaigre de vin et placez le pain trempé dans un bol.

Enfin, placez le bol dans le four éteint pendant la nuit et, le lendemain matin, retirez-le et laissez la porte du four ouverte pendant une heure : adieu les mauvaises odeurs dans le four !

Le bicarbonate de soude
Enfin, nous ne pouvions pas ne pas mentionner le bicarbonate de soude qui, comme le vinaigre, est capable de neutraliser les mauvaises odeurs.

Mélangez donc du bicarbonate de soude à votre goût avec de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte épaisse. Appliquez-la ensuite sur toutes les parois du four et laissez agir pendant 5 minutes. Enfin, lavez soigneusement le four et adieu les mauvaises odeurs !

Parfumer le four
Après avoir vu comment neutraliser les mauvaises odeurs dans le four, voyons une astuce pour parfumer le four : les écorces d’agrumes, qui peuvent apporter une odeur enivrante à tout le four.

Recouvrez donc une plaque de cuisson de papier sulfurisé et placez-y des écorces d’orange ou de citron. Allumez ensuite le four à 180 degrés, placez la plaque à l’intérieur et laissez-la reposer pendant environ 20 minutes.

Enfin, éteignez le four et vous remarquerez qu’à l’ouverture de la porte, votre four dégagera un parfum dans toute la maison !

Et si vous voulez le parfumer tout en le nettoyant, vous pouvez essayer le savon de Marseille, connu justement pour son odeur enivrante ! Voici une vidéo pour voir comment procéder :

Avertissements
Lorsqu’il s’agit de laver le four, assurez-vous toujours qu’il est éteint pour éviter le risque de vous brûler et nettoyer en toute sécurité.

Comment enlever les taches de brûlé sur la vitre du four ?
La vitre du four peut être nettoyée avec un mélange de bicarbonate de soude, d’eau et de 2 cuillères à soupe de vinaigre. Vaporisez le mélange sur la vitre, laissez agir, puis essuyez avec une éponge.

Comment ramollir la saleté des parois du four ?
Il faut remplir un bol avec de l’eau et 2 tasses de vinaigre.
Coupez ensuite le citron en tranches et mettez-le dans le mélange. Vous devrez ensuite le placer dans le four et l’allumer à 200 degrés pendant une vingtaine de minutes.
Une fois le temps nécessaire écoulé, éteignez le four, laissez-le refroidir un peu et utilisez une éponge ou une petite brosse pour enlever la saleté.

Que mettre dans le four après l’avoir nettoyé ?
Il suffit de préchauffer le four à 180 degrés pendant 15 minutes, puis de l’éteindre sans ouvrir la porte.
Ensuite, trempez un morceau de pain rassis dans du vinaigre de vin blanc, du vinaigre d’alcool ou du vinaigre de cidre de pomme, transférez-le dans un bol et placez-le dans le four fermé pendant une nuit. Le lendemain, retirez le bol et laissez la porte du four ouverte pour qu’elle s’aère.

Comment éliminer l’odeur de plastique brûlé dans le four ?
S’il y a une odeur de plastique brûlé dans le four, on peut essayer de le nettoyer avec un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau transvasé dans un flacon pulvérisateur. Allumez le four à 60° pendant une demi-heure, puis éteignez-le (et laissez la prise débranchée). Lorsque le four est tiède