Comment nettoyer le grès cérame avec des remèdes naturels ?

Le grès cérame est l’un des revêtements de sol les plus utilisés dans les maisons modernes, car il est non poreux, polyvalent et surtout très résistant.

De plus, ce matériau nous permet de choisir l’effet et la couleur que nous préférons sans trop dépenser. Bref, les avantages sont nombreux !

Mais pour qu’il soit mis en valeur, il est bon d’utiliser les bons ingrédients ! Alors, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment nettoyer le grès cérame à l’aide de remèdes maison et naturels !

Le savon de Marseille
Le premier remède que nous vous recommandons est d’utiliser le célèbre savon de Marseille, qui a des propriétés nettoyantes très douces.

Bien que les sols en grès cérame soient très faciles à nettoyer parce qu’ils sont résistants, ils ne supportent pas très bien les détergents huileux, qui ont tendance à provoquer la formation d’auréoles.

Il est donc recommandé de verser une cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille dans un seau d’eau et d’y tremper un chiffon.

Passez ensuite le chiffon sur la surface de votre sol, en frottant surtout les endroits où se trouvent des taches ou des marques. Enfin, laissez sécher et voilà : votre sol sera parfaitement propre !

Pour un effet plus efficace, vous pouvez également ajouter un demi-verre de vinaigre blanc.

Le vinaigre
Un autre remède très efficace pour nettoyer le grès cérame consiste à utiliser du vinaigre, un ingrédient connu précisément pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et polissantes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est également utilisé pour polir l’acier de la cuisine !

Remplissez un seau d’eau chaude et versez-y un demi-verre de vinaigre blanc. Imprégnez-en un chiffon et passez-le plusieurs fois sur le sol jusqu’à ce que toutes les auréoles et les taches soient éliminées, puis laissez-le sécher.

Vous remarquerez que le vinaigre n’aura pas seulement éliminé la saleté, mais aussi les taches et qu’il aura fait briller la surface de votre sol comme jamais auparavant !

Le remède au vinaigre est plus puissant, car il permet de dégraisser le sol et d’éliminer les résidus laissés par le détergent.

C’est pourquoi nous recommandons un lavage au vinaigre tous les 3 lavages au savon de Marseille (nettoyage ordinaire).

Nettoyer soi-même
Enfin, voici le dernier remède : un nettoyant pour sols en grès cérame à faire soi-même, qui ne nécessite que quelques ingrédients :

3 litres d’eau
4 cuillères à soupe d’alcool dénaturé
4 cuillères à soupe de vinaigre
1 cuillère à soupe de savon de Marseille en paillettes ou liquide
Versez l’alcool, le vinaigre et le savon de Marseille dans un seau contenant de l’eau chaude, puis imbibez un chiffon en microfibres du mélange obtenu.

Essuyez ensuite le sol avec ce chiffon, en insistant sur les endroits où il y a des taches, puis séchez le sol.

Si votre sol est brillant, vous pouvez également doubler la quantité d’alcool et utiliser 2 cuillères à soupe de bicarbonate à la place du vinaigre. Votre sol sera impeccable et parfaitement dégraissé !

À faire et à ne pas faire
Une fois que vous avez vu comment laver votre sol, voyons les astuces à suivre pour ne pas abîmer ce matériau.

Tout d’abord, nous vous conseillons de passer l’aspirateur avant de laver le sol afin d’éviter de « durcir » la poussière pendant le lavage en la déplaçant d’un endroit à l’autre de la pièce.

En outre, il ne faut jamais utiliser de détergents huileux sur ce type de sol car, comme nous l’avons déjà dit, il ne tolère pas les détergents ni les substances huileuses et grasses.

Il faut donc éviter de laver avec des huiles et des cires, car elles peuvent rendre le sol très terne et donner l’impression visuelle qu’il n’est pas tout à fait propre.

Avertissements
Réfléchissez bien au matériau dont est fait votre sol avant de procéder aux remèdes suggérés.

Comment laver les sols en grès cérame mat ?
Pour laver les sols en grès cérame, il est conseillé d’utiliser un mélange composé d’un demi-verre de vinaigre dans un seau contenant de l’eau.
Ensuite, imbibez un chiffon et passez-le sur le sol. Enfin, rincez et laissez sécher.

Quels sont les produits à utiliser pour nettoyer le grès cérame ?
Pour nettoyer le grès cérame, il est conseillé d’utiliser une serpillière et un mélange d’eau chaude et de détergent neutre comme le savon de Marseille. Évitez d’utiliser des cires, des encaustiques ou des outils abrasifs tels que des racloirs métalliques et des brosses dures.

Comment éviter les auréoles sur le sol ?
Pour éviter les stries sur le sol, il est toujours bon d’utiliser d’abord un aspirateur pour enlever toute la poussière et éviter qu’elle ne durcisse lors du lavage du sol. En outre, nous vous recommandons d’utiliser du vinaigre blanc et de changer souvent l’eau.

Comment laver le carrelage sans auréoles ?
Pour laver le carrelage, ajoutez un peu de vinaigre et une demi-cuillère à café de savon de Marseille dans un seau contenant de l’eau et utilisez le mélange obtenu sur le carrelage. Frottez ensuite à l’aide d’un