Combien de fois vous est-il arrivé d’ouvrir la porte du four après l’avoir utilisé et de trouver des incrustations et de la saleté collée partout? Je suppose que la plupart du temps! Souvent, nous nous armerons de force et nous frotterons à l’infini, mais en réalité il existe des méthodes beaucoup moins stressantes qui ne vous feront pas perdre des heures à nettoyer votre appareil.
Si vous voulez découvrir ces remèdes, voici comment ramollir la saleté du four avec la méthode du bol !
Type de bol
Avant même de voir ensemble comment essayer cette méthode, nous vous recommandons de choisir avec soin et attention le type de bol à utiliser. Comme ce récipient doit être placé dans le four pendant qu’il est allumé, vous devez en obtenir un en terre cuite, en verre ou en céramique, afin qu’il puisse résister à des températures élevées. Si vous devez essayer la méthode du bol avec le four éteint, alors n’importe quel bol fera l’affaire.
Ce dont vous avez besoin
Tout d’abord, voyons quelle est la préparation de ce vieux et efficace tour de grand-mère, comme toujours infaillible! Ce ne sera pas difficile à faire, mais vous devez être très prudent de ne pas vous brûler, car le four doit être chauffé avant de procéder avec le remède! Eh bien, allons dans les détails!
Les ingrédients sont très faciles à trouver à la maison, voici ce qu’ils sont:
Un bol adapté au four de taille moyenne
De l’eau (quand c’est suffisant)
Vinaigre blanc (2 verres)
Procédure
Une fois que nous avons tous les ingrédients, il ne reste plus qu’à voir quel est le processus pour ramollir la saleté dans le four! Tout d’abord, si vous avez des plats au four, retirez-les tous, même les grilles. Allumez le four et préchauffez-le à 180°. Ensuite, mettez dans une casserole assez d’eau pour remplir le bol et portez à ébullition. Une fois bouillante, ajoutez le vinaigre.
À ce stade, éteignez le four qui sera bien chaud, puis mettez le mélange obtenu dans le bol et, en faisant très attention de ne pas vous brûler, placez-le sur le fond du four. Laisser agir pendant 30 minutes. L’eau bouillante dans le bol s’évaporera et atteindra facilement toutes les zones encrassées qui, avec l’action dégraissante du vinaigre, deviendront douces et donc faciles à enlever.
Acide citrique
Vous pouvez aussi utiliser de l’acide citrique comme alternative au vinaigre. Pour l’utiliser, vous devez verser 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et le transférer dans un bol. Ensuite, placez-la dans le four à 170/180° et laissez-la agir pendant un certain temps jusqu’à ce que les vapeurs aient ramolli l’encrassement.
Pain rassis et vinaigre
Le vinaigre peut également être combiné avec un autre ingrédient : le pain ratatiné. Cette astuce, aussi bizarre soit-elle, est connue de nos grands-mères et fonctionne grâce à la fonction absorbante du pain. Faites ensuite préchauffer le four pendant 15 minutes à 180 degrés, puis éteignez-le. En attendant, prenez un morceau de pain rassis et trempez-le dans du vinaigre de vin blanc ou de pommes. À ce stade, placez-le dans un bol et mettez-le dans le four éteint toute la nuit. Le lendemain, enlevez le bol et laissez la porte du four ouverte pendant une heure. Et voila : adieu les mauvaises odeurs!
Bicarbonate
Commençons par le bicarbonate, qui est un ingrédient capable de dégraisser et de nettoyer à fond. De plus, il aidera également à éliminer les mauvaises odeurs imprégnées dans le compartiment de votre four! Il vous suffira donc de verser quelques cuillères à soupe de bicarbonate dans un bol contenant un peu d’eau et de la mettre au four. À ce stade, allumez l’appareil à 170/180° et fermez la porte pour que le bicarbonate puisse adoucir l’encrassement. Une fois le mélange presque complètement évaporé, attendez que le four soit un peu chaud et passez un chiffon pour enlever toute la saleté ramollie.
Citron
Après le bicarbonate, le vinaigre et l’acide citrique, comment le fameux citron pouvait-il manquer à l’appel? Cet agrume, en effet, est capable de dégraisser les surfaces les plus encrassées. Comme si cela ne suffisait pas, il est un neutralisant naturel très connu pour absorber les mauvaises odeurs et peut également être utilisé pour parfumer la salle de bain!
Versez ensuite le jus de trois citrons dans un bol approprié, puis placez-le dans le four préchauffé à 180° pendant environ une demi-heure. Une fois le four refroidi, utilisez un chiffon ou un grattoir pour enlever les impuretés du jus de citron. Une fois que vous avez enlevé toute trace de saleté, rincez ensuite avec un chiffon en microfibre et séchez soigneusement.