Si vous souhaitez éliminer les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur, voici un remède maison efficace qui vous aidera à le garder propre et à lui donner une bonne odeur. Avec une telle variété d’aliments stockés dans un seul appareil, les mauvaises odeurs sont courantes. Les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur peuvent provenir de n’importe quel aliment : mauvais poisson, viande laissée dans les tiroirs pendant des semaines, fruits ou légumes, etc.
Heureusement, il existe plusieurs conseils et astuces pour éliminer les mauvaises odeurs et nettoyer votre réfrigérateur.
Du marc de café dans le frigo, ne le jetez pas : courez le mettre au frigo !
Si vous constatez une odeur désagréable, la première chose à faire est de nettoyer soigneusement le réfrigérateur. Pour ce faire, éteignez le réfrigérateur, retirez tous les aliments des étagères et des tiroirs et rangez-les bien pour qu’ils ne s’abîment pas. Les étagères et les tiroirs doivent être soigneusement récurés avec de l’eau chaude savonneuse et nettoyés avec un chiffon imbibé d’eau, de savon et de vinaigre.
N’utilisez pas de produits chimiques pour nettoyer le réfrigérateur. Il suffit d’utiliser une solution d’eau et de bicarbonate de soude ou de vinaigre. Dans le premier cas, la proportion est de 50-50 %, dans le second, il faut utiliser 60 % d’eau et 40 % de vinaigre. Cette solution désinfecte et dégraisse efficacement et est 100 % naturelle et peu coûteuse.
Pour renforcer l’effet du bicarbonate de soude et avoir un réfrigérateur toujours parfumé, vous pouvez mettre du café fraîchement moulu ou des grains de café dans une assiette et la placer dans le réfrigérateur pendant 24 heures. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser du marc de café déjà utilisé. Dans ce cas, il suffit de le mettre dans une tasse et de la placer dans le réfrigérateur, de préférence sur l’étagère la plus haute.
Le marc de café absorbe les odeurs qui se forment dans l’appareil. Une nuit au réfrigérateur suffit et vous verrez la différence lorsque vous ouvrirez le réfrigérateur le matin. Vous pouvez également le laisser intact mais le changer de temps en temps.
Le réfrigérateur n’est jamais aussi propre et odorant : 4 conseils utiles !
Pour éviter la formation d’odeurs désagréables dans le réfrigérateur, surtout pendant la saison chaude actuelle, vous pouvez mettre en pratique ces conseils utiles.
1. réglez la bonne température
La température idéale pour conserver les aliments dans le réfrigérateur est de 2 à 5 degrés. Si vous abaissez trop la température du réfrigérateur, vous gaspillez de l’énergie ; en revanche, à des températures plus élevées, les aliments s’abîment plus rapidement et le réfrigérateur risque davantage de dégager des odeurs désagréables.
2. vérifiez la circulation de l’air
Une bonne circulation de l’air dans le réfrigérateur permet de répartir le froid dans tous les coins du réfrigérateur et donc de mieux conserver les aliments. Vous pouvez placer un petit thermomètre à plusieurs endroits du réfrigérateur pour vérifier la température. En cas de variations importantes, il convient de vérifier la circulation de l’air.
3. Stocker et positionner correctement les aliments
Stocker les aliments dans des récipients hermétiques permet d’éviter les problèmes d’odeurs. Ces récipients permettent de conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps. Il convient donc de placer les aliments, en particulier les fruits et les légumes, sur les bonnes étagères et dans les bons tiroirs.
4. Vérifiez les aliments tous les jours
Il est très important de vérifier les aliments dans le réfrigérateur tous les jours. Dès que vous vous rendez compte qu’un aliment se détériore, vous devez le retirer du réfrigérateur pour éviter que la mauvaise odeur ne se propage.
Par conséquent, pour éviter la formation de mauvaises odeurs et le développement de bactéries dans les aliments conservés dans le réfrigérateur, maintenez une température appropriée et nettoyez périodiquement les restes d’aliments qui peuvent s’accumuler sur les étagères.