S’il est une chose qui nous met mal à l’aise, c’est bien de prendre une douche dans un endroit inconfortable. Dans ce cas, nous faisons référence au fait que les coins sont tout noirs.
Ce phénomène est notamment dû à la formation de moisissures, qui commencent dans les coins et se développent ensuite dans les joints des carreaux.
Ce phénomène donne automatiquement l’impression que la salle de bains est sale, même si elle ne l’est pas. Si vous avez également un tel receveur de douche, nous allons vous montrer aujourd’hui comment éliminer toutes les moisissures dans les coins et leur redonner un aspect neuf !
Mélange de nettoyage
Commençons tout de suite par ce mélange de nettoyage efficace. Il s’agit d’un mélange très simple à préparer à la maison et qui ne prend que quelques secondes.
Voyons ce dont nous avons besoin :
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de savon de Marseille
1 cuillère à soupe d’eau oxygénée
Versez les trois ingrédients dans un petit bol et mélangez jusqu’à obtenir une consistance épaisse et crémeuse.
Si vous n’avez que du savon de Marseille en barre, il suffit de le faire fondre au bain-marie et de le conserver dans un récipient.
Une fois cela fait, appliquez le mélange sur les coins et laissez agir pendant une heure ou deux.
Une fois ce temps écoulé, prenez une éponge et commencez à frotter afin de gratter tous les résidus.
Vous verrez que les coins, ainsi que les joints, redeviendront blancs comme avant !
Le bicarbonate de soude
Pour éliminer les moisissures, le bicarbonate de soude seul peut suffire.
Il vous faudra préparer la fameuse crème, qui est aussi très utile pour nettoyer le caoutchouc des chaussures !
Versez donc 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe d’eau dans un bol. Mélangez à l’aide d’une cuillère et ajoutez légèrement l’un des deux ingrédients, si nécessaire, afin d’obtenir un mélange épais.
Une fois ce mélange obtenu, appliquez-le dans les coins à l’aide d’une petite spatule, ou d’une cuillère à café, et laissez agir pendant environ 40 minutes. Après ce délai, prenez une brosse à dents que vous n’utilisez plus et commencez à frotter ces zones.
Vous verrez que tout le noir disparaîtra en un seul coup de brosse !
Le vinaigre
Le vinaigre est une autre méthode très efficace. Il possède de remarquables propriétés dégraissantes et détachantes, ainsi que des propriétés anti-odeurs. C’est pourquoi il est toujours privilégié lors des tâches ménagères.
Il suffit de transvaser un peu de vinaigre dans un flacon pulvérisateur et de le vaporiser dans tous les coins où il y a de la moisissure. Attendez quelques heures, puis frottez avec une éponge.
De cette façon, toutes les traces disparaîtront et vos coins et joints paraîtront beaucoup plus blancs !
D’autre part, le vinaigre limite la croissance bactérienne à tel point qu’il peut même être utilisé pour nettoyer votre poubelle.
Astuces de nettoyage en vidéo
Mais nos conseils ne s’arrêtent pas là ! Voici une vidéo présentant une astuce de nettoyage utile à la maison !
Avertissement
Nous vous recommandons d’essayer d’abord les remèdes proposés sur un coin caché pour tester leur tolérance. Nous vous rappelons également de porter des gants avant de commencer.