Il n’y a rien de plus satisfaisant et agréable que d’avoir une maison propre et parfumée. Cependant, il arrive parfois que, malgré le nettoyage de toutes les surfaces de la cuisine ou de la salle de bains, celles-ci dégagent une odeur assez désagréable.
Dans la plupart des cas, cette odeur désagréable est causée par une accumulation de résidus dans le siphon de l’évier, parfois si abondante qu’elle bouche les tuyaux et empêche l’eau de s’écouler.
Heureusement, dans les cas moins graves, il est possible d’adopter des astuces simples qui permettent non seulement de désengorger l’évacuation et les canalisations, mais aussi d’éliminer les mauvaises odeurs en quelques minutes.
Nous vous proposons ci-dessous une astuce de bricolage efficace qui vous permettra de garder vos canalisations propres rapidement et facilement, sans utiliser de produits chimiques ni appeler le plombier.
Ce qu’il vous faut :
Un demi-verre de bicarbonate
Un demi-verre de vinaigre
Versez le bicarbonate dans l’évier, en veillant à ce qu’une bonne quantité s’écoule dans la canalisation. Versez ensuite le vinaigre, qui entrera en contact avec le bicarbonate de soude et produira une action effervescente.
À ce stade, vous pouvez en profiter pour nettoyer les surfaces intérieures de l’évier à l’aide d’une éponge : la combinaison du vinaigre et du bicarbonate est très efficace pour éliminer la saleté, désinfecter et faire briller le métal.
Après environ 5 minutes, versez de l’eau tiède en abondance dans l’évier pour le rincer et éliminer tous les résidus, ainsi que les mauvaises odeurs.
Pour éviter l’accumulation de résidus alimentaires ou autres dans le siphon de l’évier, nous vous conseillons d’appliquer cette astuce périodiquement, sans attendre que les mauvaises odeurs s’accumulent ou, pire encore, qu’elles bouchent le siphon.
Grâce à cette astuce, nous pouvons appliquer une solution efficace et écologique aux mauvaises odeurs provenant de l’évier à la maison.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)