Basilic : feuilles ratatinées, noires, piquées | Utilisez cet engrais naturel à coût zéro | Je n’ai jamais vu cela auparavant.

Aujourd’hui, nous allons examiner quelques conseils pour cultiver le basilic dans le jardin et en pot. Nous nous pencherons en particulier sur les parasites les plus courants du basilic qui peuvent survenir lors de la culture de cette plante aromatique.

Les feuilles de basilic sont délicieuses dans les salades et sont également excellentes dans les vinaigrettes telles que le pesto. Mais au-delà de ses utilisations culinaires, la culture du basilic est intéressante car cette plante apporte de nombreux avantages au jardin.

Basilic : feuilles réduites, noires et piquées. Il suffit d’utiliser cet engrais naturel gratuit

Cultiver du basilic avec des légumes dans le jardin peut être très utile car son odeur forte éloigne les nuisibles tels que les moustiques et les mouches blanches du jardin. Vous trouverez ci-dessous les parasites qui affectent le plus souvent le basilic et les soins nécessaires à la guérison d’un plant de basilic malade.

1) Taches noires en forme d’étoile sur les feuilles de basilic : punaises du basilic

Les punaises du basilic sont des ravageurs typiques du basilic. Les larves de diptères ou mouches pondent leurs œufs sur les feuilles et, une fois écloses, elles se nourrissent de tout ce qu’elles rencontrent.

Il est préférable d’éliminer un parasite lorsqu’il n’a pas encore causé de dégâts, c’est-à-dire avant l’éclosion du nouvel insecte. Le plus important est donc d’éliminer les feuilles présentant ces taches noires en forme d’étoile afin d’éviter qu’elles ne se propagent dans la plante.

En outre, ce ravageur peut être traité avec une solution d’eau et d’huile de neem. Il s’agit d’un répulsif naturel qui ne nuit pas à l’environnement et ne met pas en danger la santé humaine.

2) Les pucerons, l’un des ravageurs les plus courants du basilic

Les pucerons peuvent être de différentes couleurs, mais ils sont assez faciles à reconnaître grâce à leur forme ovale et à leurs petites pattes caractéristiques. Ils sont également l’un des ravageurs les plus courants des plantes fruitières et des plantes de jardin. Malheureusement, l’odeur forte du basilic n’est souvent pas suffisante pour dissuader les pucerons, surtout si le ravageur s’est déjà établi sur d’autres plantes voisines.

Si vous voyez ces insectes verts de forme ovale sur des plants de basilic, essayez de vous en débarrasser le plus rapidement possible, car ils se reproduisent très vite. Les pucerons piquent les feuilles pour ingérer la sève des plantes et s’en nourrir. Des taches jaunes ou brunes apparaissent au niveau des piqûres, provoquant l’enroulement et le dessèchement des feuilles, ainsi que la déformation des pousses.

Comment lutter contre les pucerons du basilic ?

L’azadirachtine est la substance active de l’huile de neem. Ce composé est obtenu à partir de la graine du fruit du margousier. L’huile de neem est largement utilisée dans le jardinage biologique car c’est un insecticide naturel à large spectre efficace contre divers ravageurs : pucerons, acariens (tels que l’araignée rouge et l’araignée blanche), mouches blanches, nématodes, papillons, cochenilles et thrips.

L’ail et l’oignon sont deux autres ingrédients bactéricides et fongicides. Par conséquent, les préparations à base de ces plantes contribuent à la prévention et au traitement des maladies fongiques et bactériennes. Cette préparation est non seulement efficace pour traiter les maladies courantes des plantes de jardin, mais elle peut également être utilisée pour produire des insecticides naturels contre les ravageurs tels que les pucerons et les acariens.

Pour préparer un « spray à l’ail et à l’oignon » maison, mélangez cinq ou six gousses d’ail écrasées avec un demi-oignon ou un oignon moyen haché et ajoutez un litre d’eau. Laissez reposer pendant 24 heures. Laisser mijoter la solution pendant 20 minutes et filtrer le bouillon avant d’en saupoudrer les feuilles de basilic.

3) Trous dans les feuilles de basilic : la faute aux escargots

Les escargots sont des parasites relativement faciles à éliminer car ils sont très faciles à repérer et les dégâts qu’ils causent (de grands trous ronds, surtout dans les légumes et feuilles aromatiques comme le basilic ou la laitue) sont tout aussi faciles à voir.

En raison de leurs mouvements lents, elles sont assez faciles à attraper à la main ou à l’aide de pièges. On peut planter dans le jardin des plantes qui éloignent ces moules, comme les capucines, la moutarde, le thym, les fougères, la sauge ou la prêle. Une autre méthode très efficace pour éloigner ces mollusques des plantes est le frêne : créez des barrières avec du frêne autour du jardin ou avec des légumes à feuilles comme la laitue et le basilic (que les escargots préfèrent). Dans le même but que la cendre, vous pouvez également disperser une bande de 5 à 10 cm de sable ou de coquilles d’œuf écrasées autour du jardin.

Vous pouvez placer des morceaux de feuilles, dont les escargots sont friands, sous des tuiles ou d’autres objets, tels que des lattes de bois, pour créer de l’ombre. Les mollusques s’y réfugieront et vous pourrez alors