Bois mat, avec ce remède naturel vous pouvez le rendre à nouveau très brillant

Parquet et mobilier ternis par le temps ? Voici comment les rendre à nouveau brillants avec un ingrédient naturel.

Bois

De nombreuses maisons disposent de beaux parquets ou de magnifiques meubles en bois véritable dans leurs chambres. Cependant, un problème qui peut souvent se poser est celui du bon nettoyage . Les parquets et les meubles en bois sont en effet très délicats et des détergents inappropriés pourraient les abîmer. Voyons ensemble comment en prendre soin avec un remède naturel qui le rendra à nouveau brillant.

Le parquet, le bois et ses traitements

Un beau parquet ciré et bien entretenu, ainsi que de beaux meubles en bois, contribuent sans aucun doute à rendre l’environnement beaucoup plus chaleureux et accueillant. Le bois véritable nécessite cependant beaucoup de soins, car il se raye et se tache facilement , sans parler de sa peur de l’eau. Il est donc primordial d’en prendre soin avec les bonnes méthodes . Il existe sur le marché des produits dédiés spécifiquement à l’entretien des parquets et des meubles en bois, mais si vous souhaitez économiser de l’argent et utiliser un ingrédient naturel, nous vous proposons quelque chose que vous aurez sûrement chez vous et qui convient bien au nettoyage.

Polir le bois terne

Le remède naturel pour polir et entretenir le bois

Parmi les différents remèdes naturels existants, celui que nous recommandons fait appel à l’utilisation de vinaigre . Ce dégraissant et poli naturel est vraiment très utile pour revigorer le bois, il possède également d’excellentes propriétés antiseptiques et antibactériennes. Il agira donc à la fois comme assainissant et comme polisseur .

Vinaigre de cidre de pomme pour le polissage

Un seul passage suffira pour redonner à votre parquet un aspect neuf. Mais voyons comment procéder. Il suffit de mouiller un chiffon en microfibre et de bien l’essorer . Ensuite, vous devrez verser quelques gouttes de vinaigre sur le chiffon, de préférence de pomme plutôt que de vin. Il suffit de passer le chiffon imbibé d’eau et de vinaigre sur le bois, les meubles ou le sol, lentement et par mouvements circulaires. Laisser agir quelques minutes puis rincer et laisser sécher. Vous remarquerez immédiatement à quel point le bois sera beaucoup plus brillant et revigoré . Mais ce n’est pas tout, car le véritable remède réside dans la touche finale , c’est-à-dire le traitement de polissage qui revigore le bois en profondeur. Le réaliser est vraiment très simple et économique et vous aidera à garder les meubles et les sols toujours en excellent état.

Comment réaliser un traitement de polissage maison

Les ingrédients de ce mélange sont facilement disponibles. Vous aurez besoin d’un peu d’huile d’olive, de vinaigre de cidre de pomme et d’une brosse à poils doux . 

Polissage du bois

Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de vinaigre, quantité que vous pouvez doubler selon vos besoins et les surfaces à nettoyer. Il suffit ensuite de tremper le pinceau dans la solution et de le passer délicatement sur les surfaces à traiter . Le mélange doit être laissé reposer pendant au moins 2 heures, afin de permettre aux ingrédients d’agir correctement.

Après deux heures, vous pouvez rincer à l’aide d’un chiffon en laine. Évidemment, le premier conseil est de ne pas utiliser ces remèdes immédiatement sur l’ensemble du meuble ou du sol, mais de faire de petits tests sur des zones peut-être moins visibles . En effet, selon le traitement du bois, vous pourriez tacher ou endommager le bois.