Cultiver des avocats à la maison est simple et abordable pour tout le monde. Nous commençons par une grosse graine à l’intérieur du fruit et, à l’aide de tuteurs, nous pouvons faire pousser un petit arbre qui, si nous avons de la chance, pourra porter des fruits à l’avenir. Voici comment procéder.
Il suffit d’un avocat, dont il faut prélever la grosse graine centrale. Une fois bien lavée, appliquer trois ou quatre bâtons en forme de croix, comme sur la photo. L’idée est de le mettre dans le bocal sans l’immerger complètement.
La graine d’avocat doit être placée dans un verre rempli d’eau et placé dans un coin lumineux de la maison. Attendez que les racines émergent, ce qui prend généralement de deux à quatre semaines (en fonction de la lumière et de la température). La racine doit atteindre une longueur de 10 centimètres.
Une fois cette longueur atteinte, retirez les tuteurs et l’eau, et transplantez l’avocat dans un pot rempli de terreau universel. Il faut compter environ un mois pour que les premières feuilles se développent.
L’avocat doit être repiqué en pleine terre au printemps. Il a besoin de beaucoup d’eau, que l’on verse chaque fois que la surface du sol se dessèche. Un engrais organique peut être ajouté pour optimiser les résultats.
L’avocat met environ 6 ans à porter des fruits. Il faut beaucoup de patience, mais les résultats sont satisfaisants.