Comment déboucher et désodoriser naturellement le siphon de l’évier

Il vous est sûrement arrivé plus d’une fois de boucher le siphon de votre évier. Cela peut se produire dans la salle de bains, peut-être à cause des cheveux, ou dans la cuisine, en raison de l’accumulation de résidus alimentaires. Dans tous les cas, une canalisation bouchée est parfois difficile à déboucher et peut rapidement provoquer des odeurs désagréables.

Bien qu’il existe de nombreux produits sur le marché pour déboucher les canalisations, ils sont presque tous chargés de produits chimiques, qui peuvent être nocifs pour la santé s’ils sont inhalés. L’utilisation de ces produits nécessite presque toujours de verser de l’eau très chaude dessus, ce qui produit de la vapeur qui ne doit absolument pas être inhalée.

L’utilisation de ces produits n’est pas nécessaire : il est possible d’adopter une simple astuce de bricolage qui nous permet non seulement de déboucher une canalisation bouchée, mais aussi de désinfecter et de neutraliser toutes les mauvaises odeurs.

Pour mettre en pratique cette astuce, vous avez besoin de deux ingrédients naturels simples : du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Avant d’appliquer l’astuce, veillez à éliminer toute l’eau accumulée dans l’évier, s’il y en a.

Versez 200 grammes de bicarbonate de soude dans l’évier, suivis immédiatement de 150 ml de vinaigre. Les ingrédients auront une réaction effervescente très brève.

Attendez 20 minutes, puis versez de l’eau bouillante dans l’évier. Cette astuce devrait suffire, mais vous pouvez répéter l’application plusieurs fois jusqu’à ce que la canalisation soit complètement débouchée.

Vous pouvez effectuer le nettoyage au bicarbonate de soude et au vinaigre une fois par mois, même si la canalisation n’est pas bouchée : il vous aidera à éliminer les résidus de nourriture et de graisse qui peuvent s’accumuler et causer des problèmes.