S’il est une surface de la cuisine qui « recueille » toutes les vapeurs et les graisses produites lors de la préparation des repas, c’est bien le carrelage.
En effet, leur fonction, en plus d’être décorative, est précisément de protéger le mur et de ne pas le tacher. Et combien de fois se retrouve-t-on en terrain de bataille sur cette surface !
Alors, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment dégraisser le carrelage de la cuisine avec des astuces maison et naturelles !
Le bicarbonate
Le premier remède consiste à utiliser du bicarbonate de soude, un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et détartrantes.
Il exerce également une légère action abrasive qui permet d’éliminer les taches de graisse les plus tenaces sur les carreaux les plus délicats comme le marbre ou la pierre naturelle.
Pour l’utiliser, il faut donc mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate avec de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte épaisse. Ensuite, frottez ce mélange à l’aide d’une éponge douce directement sur les carreaux et laissez agir pendant un certain temps. Enfin, rincez et séchez – vos carreaux seront propres comme jamais !
Le savon de Marseille
Tout aussi efficace que le bicarbonate de soude, le savon de Marseille est un autre ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes très douces, à tel point qu’il constitue l’ingrédient de base pour la fabrication de détachants DIY.
Pour un effet super efficace, nous vous suggérons de combiner une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de savon de Marseille jusqu’à l’obtention d’un mélange de consistance mousseuse, de verser le mélange directement sur l’éponge et d’essuyer les carreaux.
En plus d’éliminer les taches, ce remède fera disparaître les odeurs de friture et de cuisine grâce à la fonction anti-odeur du bicarbonate de soude et au parfum enivrant du savon de Marseille !
Vinaigre et citron
Un autre remède que nous vous proposons est de combiner deux ingrédients bien connus pour leurs propriétés dégraissantes, détachantes et anticalcaires : le vinaigre et le citron.
Il suffit de verser environ 250 ml de vinaigre blanc et le jus de deux citrons dans un vaporisateur contenant environ 200 ml d’eau. Ensuite, secouez le flacon et vaporisez le mélange directement sur les carreaux incrustés.
Enfin, il suffit de frotter plusieurs fois avec une éponge et de rincer avec un chiffon en microfibre : adieu la saleté sur vos carreaux ! Comme si cela ne suffisait pas, ces ingrédients vous permettront également de polir vos carreaux et de les faire briller !
N.B. Attention, ce remède ne doit pas être utilisé sur les carreaux de marbre ou de pierre naturelle car il pourrait les corroder.
L’eau oxygénée
Si les taches et les incrustations sont toujours présentes, il est temps de passer à un remède plus puissant, qui implique l’utilisation de :
100 g de bicarbonate
6/7 cuillères à soupe d’eau oxygénée
2 cuillères à soupe de savon de Marseille
Mélangez le tout pour obtenir une pâte onctueuse, appliquez-la sur une éponge et frottez-la sur les carreaux. Enfin, laissez agir avant de rincer avec un chiffon : adieu la graisse sur vos carreaux et joints !
L’alcool
Un dernier remède fait appel à un ingrédient qui, s’il n’est pas tout à fait naturel, n’en est pas moins respectueux de l’environnement : l’alcool éthylique.
Ce produit possède en effet un fort pouvoir polissant et permet non seulement d’éliminer les taches et de dégraisser les surfaces, mais aussi de les polir et de les faire briller !
Pour essayer cette astuce, il faut verser un peu d’alcool dans une bassine contenant de l’eau, y plonger un chiffon en microfibres et essuyer le carrelage.
Essuyez ensuite soigneusement et rincez abondamment : vos carreaux seront propres en un clin d’œil ! Quelle brillance !
Pour nettoyer les joints
Et si vous voulez en profiter pour nettoyer et blanchir aussi vos joints, voici une vidéo conçue pour vous !
Mise en garde
La plupart des carreaux sont en céramique, un matériau polyvalent et facile à nettoyer. Cela n’exclut pas les carreaux fabriqués dans d’autres matériaux. C’est précisément la raison pour laquelle vous devez essayer les méthodes dans un coin peu visible avant de commencer à nettoyer les carreaux. N’utilisez jamais de vinaigre ou de citron sur des carreaux en marbre ou en pierre naturelle.
Comment dégraisser les carreaux de cuisine ?
Saupoudrez simplement du bicarbonate de soude sur la surface à nettoyer, puis frottez avec une éponge pour éliminer la graisse. Vous devrez probablement humidifier l’éponge pour faciliter la tâche. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l’eau ou du jus de citron.
Comment nettoyer les carreaux ternes ?
Dans un seau contenant de l’eau, ajoutez une tasse de vinaigre blanc et trempez-y un chiffon. Passez-le ensuite sur les carreaux et frottez jusqu’à ce que la saleté soit éliminée.
Comment blanchir la céramique ?
Il suffit d’étaler le bicarbonate de soude sur la surface de la céramique et de frotter pour former une pâte granuleuse. Le bicarbonate de soude élimine les taches et les résidus de saleté grâce à sa nature alcaline.
La céramique