Malgré le nettoyage et les soins quotidiens, la toilette, avec le temps, a tendance à présenter des taches et des incrustations pour rien de bien voir. Combien de fois avez-vous remarqué le fond noir des toilettes ?
Ces incrustations sont dues à l’accumulation de calcaire contenu dans l’eau et peuvent avoir une couleur allant du jaunâtre au brun foncé. Mais il suffit de quelques méthodes ménagères et peu coûteuses pour éliminer ces incrustations sombres de calcaire et avoir le WC plus propre que jamais!
Acide citrique
L’acide citrique est considéré comme un anticalcaire naturel capable de nettoyer à fond même la machine à laver et le lave-vaisselle! Dans ce cas également, nous vous conseillons de sécher d’abord la cuvette des toilettes à l’aide d’un chasse-eau afin que l’acide citrique adhère bien au fond du WC sans être dilué avec de l’eau.
Ensuite, dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, verser le mélange ainsi obtenu dans le WC et laisser agir pendant quelques heures. Frottez ensuite avec un balai ou une brosse et rincez : votre WC sera comme neuf!
Bombe nettoie les toilettes
Si vous voulez, au contraire, un produit à utiliser en cas de besoin pour prévenir également le problème des dépôts de calcaire, alors vous devrez essayer les bombes nettoyantes wc capables d’éliminer les taches sombres qui se forment sur le fond de vos toilettes! Pour les réaliser, vous devrez vous munir de:
50 gr d’acide citrique
200 grammes de bicarbonate de sodium
demi-cuillère à soupe de détergent à vaisselle
Moules à glace
Commencez par verser l’acide citrique et le bicarbonate de soude dans un bol, puis mélangez-les jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. À ce stade, ajoutez le détergent à vaisselle écologique afin d’obtenir une sorte de mélange pâteux et versez-le dans les moules à glace (ou dans certains pots à recycler).
Ensuite, laissez reposer environ 4 heures et enfin retirez les cubes et conservez-les dans un endroit sec. Vos bombes de toilettes sont prêtes à l’emploi !
Il ne vous reste plus qu’à nettoyer soigneusement la salle de bain, tirer la chasse d’eau et jeter la pompe dans les toilettes : le contact avec l’eau va provoquer un début de scintillement en permettant l’élimination de l’encrassement noir sur le fond des toilettes!
Eau de Javel naturelle
L’eau de Javel, on le sait, est particulièrement polluante. Mais si nous recourions à une eau de Javel naturelle faite maison ? Oui, voyons comment utiliser des ingrédients maison pour la réaliser ! Vous devrez donc vous munir de :
1 tasse de bicarbonate
1 tasse de soda
1/2 tasse de savon de Marseille liquide
2 cuillères à soupe de borax
1/2 tasse de citron filtré
Dans une carafe, versez tous les ingrédients, puis mélangez jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés : votre “eau de javel naturelle” est prête à l’emploi! Il suffit de retirer l’eau de la tasse, verser un peu de ce produit sur le fond et laisser reposer pendant au moins une demi-heure. À ce stade, brossez avec la brosse et tirez la chasse d’eau.
Wc gel à faire soi-même
Enfin, voyons comment réaliser un autre produit super efficace en cas de taches de calcaire et de fond sombre des toilettes : un WC gel à faire soi-même! Tout ce dont vous avez besoin est donc :
250 ml d’eau
20 g d’amidon de maïs
25 g d’acide citrique
10 g de détergent à vaisselle écologique
Versez l’acide citrique dans une casserole contenant 200 ml d’eau et faites chauffer le mélange à feu doux. À côté, mélangez l’amidon de maïs avec les 50 ml d’eau restants et le détergent à vaisselle, de préférence écologique.
À ce stade, versez le mélange d’amidon de maïs et de détergent à vaisselle dans la casserole contenant de l’eau et de l’acide citrique et portez à ébullition. Une fois que vous avez obtenu un mélange de la consistance d’un gel épais, vous devez éteindre le feu et laisser refroidir. Enfin, versez le tout dans un récipient à bec ou même une simple bouteille en plastique et votre produit est prêt à l’emploi. Il suffit de retirer l’eau des toilettes, verser le gel sur le fond et laisser agir pendant quelques heures avant de tirer la chasse. Le fond des toilettes sera blanc comme neuf !
Borace
Voici le dernier remède en cas d’incrustations très tenaces qui ne vont pas avec les remèdes vus jusqu’à présent. De quoi parlons-nous? Du borax, une poudre blanche capable non seulement d’éliminer les incrustations sombres de calcaire mais aussi de blanchir les vêtements jaunis!
Commencez donc par verser environ 300 ml de vinaigre blanc dans la tasse du bain et laissez agir pendant une demi-heure. Après cela, frottez avec une brosse ou un balai et ajoutez environ 50 grammes de borax en poudre. Laissez agir environ une demi-heure, puis versez 1 litre d’eau chaude et frottez avec un balai : votre toilette sera plus blanche que jamais !
N.B Nous vous recommandons de porter des gants protecteurs lorsque vous manipulez le borax, car ce produit peut avoir un effet irritant sur votre peau.
Pourquoi le fond des toilettes devient noir ?
Même si nous tirons la chasse d’eau à chaque utilisation, le fond des toilettes peut devenir noir très facilement, en raison du calcaire contenu dans l’eau.
Comment enlever le marron du fond des toilettes?
Pour retirer le marron du fond de la cuvette, essayez de verser une casserole d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de percarbonate. Ce remède a un pouvoir blanchissant et désinfectant.
Comment nettoyer le fond des toilettes de manière naturelle?
Vous pouvez nettoyer le fond des toilettes en versant un bol de gros sel. Laissez agir pendant une nuit, puis frottez avec la brosse et rincez. Le sel limite la dureté de l’eau.
Qu’est-ce qui peut être utilisé pour enlever une très grande incrustation de calcaire?
Le meilleur remède pour enlever une très grande incrustation de calcaire est l’acide citrique, vous pouvez également verser 150 gr directement sur le fond des toilettes et rincer le lendemain.