Allumer le radiateur pendant la période hivernale est une habitude pour tout le monde, car cela nous permet de chauffer rapidement notre maison.
Mais en plus de diffuser de la chaleur, les radiateurs peuvent aussi faire entrer de la poussière dans la maison, qui se dépose souvent sur les murs.
Combien de fois, en effet, vous êtes-vous retrouvé avec les fameuses « moustaches » sur le mur ? J’imagine que c’est souvent le cas. A ce sujet, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment les éliminer !
Le bicarbonate de soude
La première façon d’enlever les taches sur les murs est d’utiliser du bicarbonate de soude, qui a des propriétés nettoyantes et blanchissantes.
Il possède également une légère action abrasive qui permet d’éliminer les taches même sur les matériaux les plus délicats.
Il suffit donc de mélanger une quantité suffisante de bicarbonate de soude (en fonction de la taille de la tache) avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte. Appliquez-le ensuite sur une éponge et frottez-la doucement sur votre moustache.
Enfin, tamponnez avec un chiffon en microfibre humidifié avec de l’eau uniquement et laissez sécher.
Savon de Marseille
Autre ingrédient très doux comme le bicarbonate de soude, le savon de Marseille est lui aussi considéré comme un dégraissant universel à faire soi-même.
Dans ce cas, vous devez verser une cuillère à soupe de ce produit floconneux et le placer dans un bol contenant de l’eau très chaude. Remuez ensuite pour qu’il se dissolve complètement et trempez un chiffon dans la solution obtenue.
Enfin, il faut bien l’essorer pour qu’il soit humide et non mouillé et le frotter doucement sur la moustache du mur.
Le jus de citron
Après le bicarbonate de soude et le savon de Marseille, le célèbre jus de citron ne pouvait manquer à l’appel : ses propriétés blanchissantes sont une aubaine, même pour redonner de la blancheur au linge jauni !
Nous vous recommandons toutefois de ne l’utiliser que sur des murs blancs, car les murs colorés risquent de se décolorer.
Versez donc un peu de jus de citron sur un chiffon en microfibre ou une éponge douce et frottez doucement. Rincez ensuite et laissez sécher.
Gomme
Avez-vous la gomme que vous utilisez habituellement sur les cahiers ou les feuilles de papier ? Vous serez heureux d’apprendre qu’elle peut également vous être utile en cas de murs sales.
Ce remède est particulièrement efficace pour les moustaches naissantes. Pour essayer ce remède, il suffit de frotter doucement une gomme blanche sur la moustache derrière le radiateur.
Essuyez ensuite avec un chiffon en microfibre humide et laissez sécher.
N.B. Une fois de plus, nous vous conseillons de n’essayer ce remède que sur des murs blancs afin de ne pas les éclaircir.
Miettes de pain
Enfin, essayons une dernière astuce pour remplacer la gomme : la chapelure.
Vous devrez humidifier de la mie de pain avec de l’eau et la frotter doucement sur votre moustache, en répétant l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la tache disparaisse.
Pour un effet encore plus efficace, nous vous conseillons d’utiliser de la mie de pain rassis, car elle est plus compacte et n’a pas tendance à s’effriter avec l’eau.
Comment les éviter ?
Après avoir vu comment enlever les moustaches sur les murs, voyons ensemble quelques astuces pour éviter leur formation.
Tout d’abord, nous vous conseillons d’enlever ces moustaches dès qu’elles se forment afin d’agir rapidement et d’éviter qu’elles ne s’incrustent.
Dans tous les cas, l’idéal serait de procéder à ce nettoyage une fois tous les 2 mois pour celles qui ont tendance à se former dans les endroits les plus inaccessibles.
Pour celles qui se forment derrière ou près du radiateur, nous vous conseillons de les essuyer quotidiennement.
Une autre astuce efficace consiste à placer un panneau à l’arrière du radiateur pour protéger le mur.
Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement le radiateur et de le débarrasser de toutes les saletés et poussières.