Cuisiner est l’une des activités les plus relaxantes de la journée, du moins pour beaucoup d’entre nous, mais il n’en va pas de même pour le travail qui suit, à savoir le nettoyage de la cuisine. Des éclaboussures d’huile aux résidus alimentaires, s’ils ne sont pas nettoyés immédiatement, ils risquent de durcir et de devenir très difficiles à éliminer.
Nous vous proposons ci-dessous une nouvelle méthode pour nettoyer et polir en profondeur toute la cuisine. Il s’agit de la fameuse pierre dégraissante, un produit qui, bien que peu connu, est l’un des plus efficaces et permet de nettoyer la cuisine sans effort.
La pierre de dégraissage est un produit de nettoyage totalement écologique et biodégradable, efficace contre la saleté, la graisse et les résidus alimentaires, mais aussi excellent pour polir les surfaces métalliques (comme les robinets ou les éviers), les carrelages et les joints.
Comment prépare-t-on le dégraissant pour pierre ?
Bien qu’elle puisse être achetée sur les marchés artisanaux ou dans les magasins spécialisés, la pierre de dégraissage peut également être préparée à la maison et est beaucoup plus facile à utiliser qu’on ne l’imagine.
Ingrédients :
40 grammes d’argile blanche
15 grammes de savon de Castille râpé
40 ml d’eau
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
20 gouttes d’huile essentielle de citron.
Faire fondre le savon de Castille au bain-marie et, une fois tous les grumeaux dissous, ajouter l’argile et le bicarbonate de soude en remuant jusqu’à ce que tous les ingrédients soient intégrés.
Versez petit à petit le vinaigre blanc et les gouttes d’huile de citron. Procéder très lentement pour contenir la réaction effervescente.
Lorsque vous avez obtenu une consistance de crème, laissez sécher le mélange jusqu’à ce qu’il se solidifie. Pour ce faire, versez-le dans un récipient muni d’un couvercle et laissez-le reposer pendant 2 à 3 jours. La pierre sera prête lorsqu’elle sera complètement solidifiée.
Comment utiliser la pierre de dégraissage ?
L’utilisation de la pierre de dégraissage est très simple. Il suffit de frotter la pierre avec une éponge ou un chiffon humide jusqu’à l’obtention d’une mousse blanche. Utilisez le chiffon ou l’éponge pour nettoyer toutes les surfaces, puis utilisez un chiffon propre pour sécher et éliminer les résidus.
Vous verrez que la graisse, la saleté et les résidus alimentaires s’enlèveront très facilement et que votre cuisine sera d’une propreté et d’une brillance irréprochables.