Ah le four : pour cet appareil ménager, nous éprouvons de la haine et de l’amour.
D’un côté, il est notre allié et nous aide à préparer des plats délicieux, de l’autre, il devient notre ennemi car le nettoyer demande beaucoup d’efforts, surtout lorsque toute la graisse à l’intérieur devient croustillante.
Mais ne craignez plus rien ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment dissoudre la graisse du four à l’aide d’ingrédients maison et naturels !
Le bicarbonate de soude
Tout d’abord, nous vous proposons d’utiliser du bicarbonate de soude, qui a une forte action dégraissante et détartrante.
Pour l’utiliser, il suffit de verser 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un petit bol et d’ajouter de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une sorte de gel.
A ce stade, versez-le sur une éponge douce que vous frotterez ensuite plusieurs fois sur les incrustations des parois du four.
Enfin, laissez agir pendant 20 à 30 minutes avant de rincer avec une éponge douce et humide et de sécher avec un chiffon en microfibre humide.
Le vinaigre
Outre le bicarbonate de soude, le vinaigre est également un ingrédient efficace pour dégraisser le four. Sans surprise, il est également utilisé pour éliminer les taches incrustées sur la plaque de cuisson !
Il suffit donc de verser 2 verres de vinaigre bouillant dans deux bols (allant au four) et de les placer dans le four pendant qu’ils sont encore fumants.
Ensuite, laissez-les dans le four fermé pendant environ 30 minutes, le temps que les incrustations se ramollissent, et enfin, passez une éponge sur les parois du four pour enlever tous les résidus.
Enfin, rincez à l’eau et au vinaigre.
L’acide citrique
Tout aussi efficace que le vinaigre, l’acide citrique possède des propriétés dégraissantes, nettoyantes et blanchissantes.
Comme si cela ne suffisait pas, il est aussi une aubaine pour d’autres appareils ménagers tels que le lave-vaisselle et le lave-linge, car il peut les débarrasser du calcaire !
Il faut donc verser 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et verser le mélange dans un bol.
Ensuite, mettez-le dans le four allumé à 170/180° et laissez-le pendant quelques minutes.
Enfin, éteignez le four, attendez qu’il devienne un peu tiède et nettoyez le four avec une éponge imbibée d’un mélange d’acide citrique et d’eau.
Le citron
Un autre ingrédient du garde-manger qui peut vous venir en aide est le citron, cet agrume connu depuis nos grands-mères pour ses nombreuses propriétés, notamment celle de nettoyer en profondeur, de blanchir, de dégraisser et de parfumer.
Nous vous rappelons d’ailleurs qu’il est une aubaine non seulement pour dégraisser le four, mais aussi pour éliminer les mauvaises odeurs !
Versez donc environ 300 ml d’eau chaude dans un bol et ajoutez-y le jus de deux gros citrons.
Mettez le tout au four à 180° et attendez quelques minutes.
Enfin, éteignez le four, attendez qu’il refroidisse un peu et passez une éponge pour enlever toute la graisse incrustée.
Dégraissant à faire soi-même
Si les remèdes vus jusqu’à présent n’ont pas donné les résultats escomptés et que les incrustations de graisse sont toujours présentes dans votre four, il est temps de passer à un remède plus puissant qui combine les propriétés de plusieurs ingrédients.
Il s’agit du dégraissant à faire soi-même. Pour le fabriquer, vous aurez besoin de
150 grammes d’acide citrique
1 litre d’eau
1 verre de jus de citron
Dans une carafe graduée, versez l’eau, puis l’acide citrique et le jus de citron.
Remuez ensuite et versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur.
Il ne vous reste plus qu’à le vaporiser directement dans le four, à fermer la porte et à l’allumer à 180° pendant environ 5 minutes.
Enfin, éteignez le four, laissez-le refroidir et essuyez-le avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre pour enlever toute la graisse.
N.B. N’oubliez pas d’éteindre le four lorsque vous le nettoyez et de ne pas pulvériser trop de mélange.
Comment dégraisser le four avec un bol (VIDÉO)
Et si vous voulez en savoir plus sur l’astuce du bol, voici une vidéo pour voir comment faire !