Comment laver les costumes qui sentent mauvais

En été, les maillots de bain deviennent nos meilleurs alliés pour nous accompagner pendant les journées à la plage ou à la piscine. Cependant, aussi beaux et résistants qu’ils soient, nous devons tout de même prendre soin de ces vêtements de plage afin de les préserver au mieux.

En effet, il arrive souvent que l’on sente une odeur bizarre due peut-être à l’humidité car on est toujours mouillé ou peut-être au chlore si l’on fréquente la piscine.

Comment faire disparaître cette odeur ? Il suffit de les laver avec ces ingrédients, voyons comment !

Bicarbonate de soude et vinaigre
Tout d’abord, nous vous proposons d’utiliser du bicarbonate de soude, un ingrédient connu pour ses propriétés détachantes, nettoyantes et anti-odeurs. Il vous suffit donc d’ajouter une tasse de ce produit dans une bassine contenant de l’eau froide et d’y faire tremper votre costume pendant quelques heures.

Ensuite, procédez à un lavage ordinaire et le tour est joué !

Le vinaigre
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre est également efficace pour absorber les mauvaises odeurs de votre maillot de bain. C’est aussi une aubaine pour raviver sa couleur éventuellement délavée !

Dans ce cas, vous devrez donc mélanger des parts égales de vinaigre et d’eau dans une bassine et tremper votre maillot dans le mélange obtenu.

Laissez-le ensuite reposer pendant environ deux heures avant de le rincer à l’eau douce et de procéder au lavage habituel. Enfin, laissez-le sécher à l’air libre et la puanteur de vos maillots de bain ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Le savon de Marseille
Après le bicarbonate de soude et le vinaigre, comment ne pas évoquer le célèbre savon de Marseille, ingrédient de base du détachant à faire soi-même grâce à ses propriétés nettoyantes très douces et à son parfum enivrant ?

Dans ce cas, vous devrez mettre le costume dans une bassine contenant de l’eau, ajouter quelques paillettes de savon de Marseille et laisser tremper quelques heures.

Enfin, rincez-le abondamment et laissez-le sécher à l’air libre, à l’abri du soleil cependant. La mauvaise odeur ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Le jus de citron
S’il est un ingrédient ménager connu pour sa capacité à neutraliser mais aussi à parfumer, c’est bien le citron, cet agrume utilisé par nos grands-mères pour son odeur enivrante qui peut rendre le linge frais et parfumé !

Pour l’utiliser, il faut donc verser le jus de 4 citrons dans un vaporisateur puis ajouter de l’eau à hauteur de 700 ml.

Pour un parfum encore plus enivrant, vous pouvez également ajouter 20 gouttes de votre huile essentielle préférée. À ce stade, vaporisez le mélange obtenu sur le costume et laissez-le agir pendant un certain temps avant de procéder au lavage proprement dit.

L’astuce de la pochette
Une dernière astuce consiste à prendre un petit sac ou sachet et d’y ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Placez ensuite le costume dans le sac pour le recouvrir de bicarbonate de soude et laissez-le reposer jusqu’au lendemain. Lorsque vous le sortirez du sac, vous constaterez que l’odeur aura été complètement absorbée !

Et si vous voulez aussi une vidéo pour voir comment nettoyer vos costumes, voici une vidéo conçue pour vous !

Avertissement
Consultez toujours les étiquettes pour connaître les méthodes de lavage optimales.

Comment enlever du jaune sur un maillot de bain blanc ?
Tout d’abord, tamponnez la tache avec un peu d’eau oxygénée. Ensuite, traitez la tache en frottant avec du savon de Marseille ou un dégraissant.

Comment redonner du blanc au Lycra ?
Pour redonner du blanc au lycra, faites tremper le vêtement dans une bassine remplie d’eau tiède additionnée de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper une heure puis lavez au savon de Marseille.

Comment laver les maillots de bain après la mer ?
Pour les maillots de bain, le lavage à la main est toujours conseillé. Il suffit donc de le frotter avec du savon de Marseille, puis de l’étendre dans un endroit à l’abri du soleil.

Comment enlever le jaune de chlore des maillots de bain ?
Pour enlever le jaune de chlore de votre maillot de bain, il suffit de le plonger dans une bassine remplie d’eau avec deux verres de vinaigre. Laissez-le tremper pendant quelques heures, puis lavez-le.