Le mop est l’un des outils de nettoyage les plus utiles et les plus pratiques pour nettoyer le sol en profondeur, c’est pourquoi il est essentiel de le maintenir propre et exempt de bactéries.
Bien qu’il s’agisse d’un outil de nettoyage, la serpillière a tendance à se salir et à changer de couleur, en raison de l’accumulation de saletés et de bactéries, qui provoquent parfois aussi une mauvaise odeur.
Sans compter qu’une serpillière sale est aussi beaucoup moins efficace pour laver le sol.
L’astuce du citron et du vinaigre pour nettoyer la serpillière
Cette astuce consiste à préparer une solution efficace, dégraissante, désinfectante et stérilisante qui rendra la serpillière propre et comme neuve.
Vous avez besoin de 120 ml de vinaigre blanc, du jus d’un citron, de 2 litres d’eau tiède, de 5 cuillères à soupe de nettoyant pour sols et d’un seau profond.
Remplissez le seau de vinaigre, de jus de citron, d’eau et de détergent.
Plongez-y la serpillière et laissez-la reposer pendant environ 3 heures. Si la serpillière est très sale, vous pouvez également la laisser reposer toute la nuit.
Rincez ensuite la serpillière à grande eau et laissez-la sécher, de préférence au soleil ou dans un endroit aéré.
Une fois sec, le mop peut être réutilisé. Il est recommandé d’effectuer ce nettoyage au moins une fois par mois pour que le mop reste propre.