Comment nettoyer les volets roulants avec des remèdes naturels ?

Parmi les éléments de la maison qui sont toujours exposés à la poussière et aux intempéries, il y a sans aucun doute les volets roulants !

Ceux-ci sont en effet fabriqués avec des matériaux résistants, précisément parce qu’ils ont besoin d’être protégés des agents extérieurs.

Il existe différents modèles, types et matériaux et quand il s’agit de les nettoyer, avouons-le, nous ne sommes pas très contents !

Pourtant, ils ont besoin d’un lavage en profondeur de temps en temps.

Voyons ensemble comment nettoyer les volets roulants avec des remèdes naturels !

Adieu la poussière
La première chose à faire est de dire adieu à la poussière, principal élément qui trouve un terrain fertile sur nos volets roulants.

Cette étape préliminaire rendra le processus de nettoyage beaucoup plus facile et moins fatigant, c’est pourquoi je la recommande vivement.

La poussière des volets roulants peut être enlevée à l’aide d’un aspirateur si vous disposez des moyens appropriés, ou simplement avec un balai.

Balayez tous les volets en insistant sur les interstices, car c’est là que la poussière indésirable s’infiltre le plus.

Une fois toute la poussière enlevée, il ne reste plus qu’à voir comment effectuer un nettoyage en profondeur en fonction des matériaux des volets roulants !

Volets roulants en PVC
Les volets roulants en PVC sont très résistants, à tel point que même leur nettoyage se fait souvent à la vapeur d’eau pour décoller les salissures.

Cependant, vous pouvez utiliser un remède plus pratique et moins laborieux avec seulement deux ingrédients : du vinaigre blanc et du savon de Marseille !

Il suffit de remplir un seau d’eau tiède et d’y verser un demi-verre de vinaigre et 2 cuillères à soupe de savon liquide ou en paillettes.

Selon l’état de vos volets, utilisez une éponge ou un chiffon en microfibre pour les laver.

Rincez bien et changez fréquemment le seau d’eau car il a tendance à se salir immédiatement.

Le plastique
Tout comme les volets en PVC, les volets en plastique sont également un bon choix si vous souhaitez opter pour quelque chose de durable.

Le plastique doit être traité sans mélanger trop d’ingrédients, sinon il risque de s’user ou même de jaunir.

Il suffit de remplir un seau d’eau et d’y verser 2 cuillères à soupe de savon de Marseille, un ingrédient très utile à la maison que vous possédez certainement.

Vous pouvez soit le mettre en version liquide, soit en râper une cuillère et demie en paillettes pour qu’il se dissolve facilement.

Enlevez les taches les plus difficiles à l’aide d’une éponge et lavez avec un chiffon en microfibres.

Volets roulants en aluminium
Les volets roulants en aluminium protègent la maison des rayons du soleil et constituent un choix solide et durable.

L’élément le plus approprié pour laver ce type de matériau est sans aucun doute le vinaigre !

Il suffit de placer un verre plein dans un seau d’eau et de le laver avec une éponge non abrasive ou un chiffon en microfibres.

Si nécessaire, n’oubliez jamais le seau d’eau, car si vous lavez avec de l’eau sale, les volets sentiront mauvais et ne sortiront pas propres !

Le bois
Enfin, voyons quels sont les meilleurs remèdes naturels pour laver des volets roulants en bois !

Il s’agit ici d’un matériau beaucoup plus délicat que les précédents, mais ce type de volet roulant apporte certainement de la chaleur à la pièce et est très beau à regarder !

En raison de leur délicatesse, ils doivent être lavés avec du savon de Marseille et du bicarbonate de soude !

Préparez un mélange homogène en mélangeant 2 cuillères à soupe de savon de Marseille et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Si le mélange est trop épais, mélangez-le avec un peu d’eau.

Mettez 1 cuillère à soupe du produit dans le seau de lavage et gardez le reste pour changer l’eau.

Vous verrez qu’ils seront super propres après !

Avertissement
N’oubliez pas de ne pas trop vous pencher si vous utilisez un escabeau. De plus, essayez d’abord les différents remèdes dans un coin caché pour vous assurer de ne pas endommager les différents matériaux.