S’il est une chose que les amateurs de plantes apprécient particulièrement, c’est de disposer dans la maison d’une espèce qui ne demande pas beaucoup d’attention, qui est esthétique et qui a fière allure. C’est le cas du phalangium, une plante très rustique qui possède de nombreuses qualités.
Le phalangium appartient au genre Chlorophytum, est originaire du sud de l’Afrique et est extrêmement résistant, capable de tolérer parfaitement les changements de climat, même les plus brusques.
Cette plante possède de longues tiges blanchâtres, ornées de petites fleurs blanches, et des tiges de feuilles qui peuvent également être utilisées comme boutures afin de propager le phalangium et d’avoir plus d’une plante.
Il existe environ 25 espèces de phalangium et toutes ont besoin d’être exposées à la lumière du soleil. Cependant, en période de forte chaleur, il est bon de l’abriter dans des endroits ombragés.
Comment entretenir le phalangium ?
Le phalangium supporte bien l’hiver, tant que la température ne descend pas en dessous de 14°C. Il est conseillé de placer la plante dans des endroits aérés mais sans courants d’air : pour cette raison, la plante s’adapte bien aux espaces intérieurs.
Les pousses de phalangium se présentent sous la forme de petites fleurs blanches qui pendent et sont entourées de nombreuses feuilles vertes et blanches.
Arrosez modérément le phalangium, en évitant la stagnation de l’eau. Vaporisez de l’eau sur ses feuilles quelques fois par mois.
Il n’est pas nécessaire de tailler les feuilles de la phalange, car elles se dessèchent facilement. Enlever les feuilles sèches pour éviter qu’elles ne constituent un foyer d’infection pour la plante.
Fertiliser tous les quinze jours au printemps et en été. En hiver, fertiliser une fois par mois.