Comment préparer un spray multi-usages qui nettoie toutes les surfaces ?

Les produits de nettoyage traditionnels sont pleins de composés chimiques et toxiques qui sont nocifs à la fois pour notre santé et pour l’environnement. Il suffit de se rendre au rayon spécialisé du supermarché pour constater l’incroyable variété des produits disponibles : dégraissants, encaustiques, nettoyants pour vitres, nettoyants pour sols et bien d’autres encore.

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette pour vous simplifier la vie et éviter l’achat et l’utilisation de tant de produits d’entretien : il s’agit d’un spray nettoyant multi-usages à base de très peu d’ingrédients naturels, sans danger pour votre santé et l’environnement.

Le spray nettoyant est préparé à partir d’huiles essentielles et de vinaigre. Chaque ingrédient possède les propriétés adéquates pour nettoyer et désinfecter toutes sortes de surfaces, ainsi que pour désodoriser les pièces et prévenir l’accumulation de saleté.

Ingrédients du spray nettoyant multi-usages

Un flacon pulvérisateur d’un demi-litre
200 ml de vinaigre blanc
200 ml d’eau
20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
10 gouttes d’huile essentielle de lavande
10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
Le vinaigre blanc a des propriétés dégraissantes et peut être utilisé pour déboucher les canalisations (avec du bicarbonate de soude) ou pour éliminer le calcaire.

L’huile essentielle d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes et antifongiques, tandis que les deux autres huiles essentielles servent à atténuer l’odeur du vinaigre blanc.

Si vous souhaitez un nettoyant ayant la consistance d’un savon, remplacez le vinaigre blanc par 50 ml de savon liquide neutre. Il peut être utilisé pour nettoyer tout type de surface, y compris le sol (n’oubliez pas qu’un rinçage est nécessaire).