Qu’il s’agisse des égouts de la cuisine ou de la salle de bain, peu importe, car, dans tous les cas, ils peuvent être bloqués et rendre difficile le passage de l’eau.
Ceci est dû à l’accumulation de résidus alimentaires, de cheveux, de poils ou de calcaire.
Mais ne désespérez pas ! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment les libérer en utilisant simplement de la levure de bière !
Comment faire
Peut-être que cela vous semble trop beau pour être vrai, mais la levure de bière peut venir à votre secours pour déboucher les égouts obstrués par la saleté, grâce à ses propriétés nettoyantes.
Le processus est vraiment très simple, car tout ce que vous avez à faire est de verser un cube de levure dans une casserole contenant environ 200 ml d’eau bouillante.
Ensuite, attendez qu’il se dissolve totalement et versez le mélange ainsi obtenu dans l’évacuation de votre évier. À ce moment-là, laissez agir toute la nuit et le lendemain faites couler l’eau et vous remarquerez que les égouts seront débarrassés de tout !
Comme si cela ne suffisait pas, la levure aidera également à éliminer les mauvaises odeurs qui ont tendance à se former dans les égouts obstrués. Pas par hasard, vous pouvez également l’utiliser pour enlever la puanteur de l’évacuation des toilettes!
Astuces vidéo
Pour désengorger les bouches de la cuisine, voici une vidéo simple et rapide des différents processus:
Autres astuces pour déboucher les égouts
Jusqu’à présent, nous avons vu le tour de la levure de bière pour libérer les eaux usées bouchées, mais heureusement les remèdes ne sont pas finis ici, car il y a d’autres ingrédients de garde-manger qui peuvent venir à votre secours dans ces cas! Allons les voir ensemble !
Vinaigre et bicarbonate
Tout d’abord, nous commençons par deux produits que vous avez sûrement déjà dans votre garde-manger : le vinaigre et le bicarbonate de soude, connus pour leurs propriétés nettoyantes et dégraissantes. De plus, ils sont une aubaine en cas d’évacuation obstruée car ils servent de détartrants et de détartrants naturels.
Il vous suffira donc d’ajouter une tasse de bicarbonate dans le drain et d’attendre quelques secondes avant de verser, puis, une tasse de vinaigre.
Vous remarquerez que le contact entre les deux ingrédients provoquera une réaction chimique effervescente, capable de “frit” et de libérer l’évacuation. À ce stade, laissez agir un peu, puis versez un peu d’eau très chaude pour débarrasser davantage le drain de tous les résidus.
N.B Il y a un long débat sur l’utilisation du vinaigre dans les rejets, car il semble que son approche ne soit pas vraiment écologique. Par conséquent, l’idéal serait de privilégier des méthodes alternatives, en premier lieu l’acide citrique
Acide citrique
Si vous souhaitez utiliser un ingrédient plus écologique que le vinaigre, nous vous conseillons l’acide citrique, qui est connu pour ses propriétés anticalcaire considérées comme très efficaces pour nettoyer à fond le lave-vaisselle et la machine à laver !
Faire fondre, donc, 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau bouillante et verser, ensuite, le mélange ainsi obtenu dans l’évacuation. Après cela, laissez agir pendant quelques heures ou toute une nuit sans ouvrir les robinets et c’est parti!
Si vous voulez, au lieu de cela, l’approcher avec du bicarbonate (à la place du vinaigre), vous pouvez commencer par dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau tiède et verser une tasse de bicarbonate dans le drain.
Attendez quelques secondes, le temps que le bicarbonate descende dans l’évacuation, après quoi vous versez le mélange d’acide citrique et d’eau. Comme nous l’avons vu précédemment avec le vinaigre, il suffit d’ajouter un peu d’eau très chaude dans la vidange pour la débarrasser de tous les résidus, en prenant soin de ne pas vous brûler.
Avertissements
Nous vous rappelons qu’en cas de panne ou si le problème ne se résout pas, il est conseillé de demander l’avis de votre technicien.
Comment libérer l’évacuation obstruée ?
Vérifiez tout d’abord qu’il n’y a pas de gros objets coincés. Ensuite, versez dans les drains un seau d’eau bouillante et 2 tasses de vinaigre chauffé.
Comment nettoyer les égouts avec du vinaigre?
Chauffer une casserole avec de l’eau et 2 tasses de vinaigre, une fois qu’il a atteint le point d’ébullition, versez-le dans toutes les eaux usées pour les débarrasser de la moisissure et du calcaire.
Comment faire couler le bicarbonate ?
Mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans les égouts et laissez agir pendant une nuit entière. Le lendemain, remplissez un seau d’eau bouillante et versez-le dans les égouts.
Comment sentir les eaux usées de la salle de bain ?
Placez une tranche de citron sur chaque drain, puis versez un seau avec de l’eau chaude et du jus de citron, vous verrez que l’odeur des agrumes va augmenter et les drains vont sentir bon.
Comment éviter les égouts bouchés ?
Pour éviter les décharges bouchées, il est nécessaire de ne pas jeter à l’intérieur des aliments ou des objets qui peuvent les obstruer. Je vous conseille donc d’éviter les masses de cap