Comment utiliser une tasse de sel gemme comme remède pour votre bain

Dans le monde du nettoyage domestique, nous nous tournons souvent vers des produits conventionnels sans tenir compte des alternatives naturelles qui existent autour de nous et qui ont été transmises de génération en génération.

L’une d’entre elles est le sel gemme, un composé minéral qui a une myriade d’utilisations dans la maison et en particulier dans la salle de bains. Non seulement comme assaisonnement dans la cuisine, mais aussi comme formidable allié pour le nettoyage, le désodorisant et même comme embellisseur esthétique.

Absorber l’humidité grâce au sel
L’excès d’humidité est un problème courant dans les salles de bains. Il peut en résulter des moisissures et une atmosphère générale inconfortable. Le gros sel, grâce à ses propriétés hygroscopiques naturelles, peut absorber l’humidité, améliorant ainsi la qualité de l’air et empêchant la prolifération des champignons et des bactéries.

Une astuce simple consiste à utiliser un bol en terre cuite ou un bocal ouvert rempli de gros sel et placé dans un coin de la salle de bains. Le sel attirera l’humidité et la capturera, et il suffira de le changer périodiquement.

Le sel comme anticalcaire dans les toilettes
L’utilisation du gros sel comme anticalcaire dans les toilettes est extrêmement efficace. En ajoutant le sel directement dans la cuvette et en le laissant agir pendant quelques heures, ses granulés agiront comme des abrasifs doux, délogeant les résidus de calcaire sans endommager la céramique. De plus, le sel possède des propriétés antiseptiques naturelles, donc en plus de nettoyer, il assainit.

Recette naturelle de bombe de bain au sel gemme
L’une des recettes de bain les plus populaires est la bombe de bain au sel. Pour la préparer, vous aurez besoin de

1 tasse de gros sel
1 tasse de bicarbonate de soude
1/2 tasse d’acide citrique
Des huiles essentielles de votre choix (par exemple, de l’eucalyptus ou de la lavande pour un effet relaxant)
Un peu d’eau ou d’huile de coco pour le mélange
Commencez par mélanger le gros sel, le bicarbonate de soude et l’acide citrique dans un grand bol. Ajoutez des gouttes d’huiles essentielles jusqu’à ce que vous obteniez l’intensité de parfum souhaitée. Mélangez ensuite le tout avec un peu d’eau ou d’huile de coco, juste assez pour obtenir une consistance telle que le mélange se tienne lorsqu’on l’écrase dans un poing.

Moulez ensuite le mélange dans des moules à muffins ou similaires. Laissez les bombes de bain sécher pendant une journée entière et elles sont prêtes à être utilisées. Plongez-les dans l’eau chaude et profitez d’un bain relaxant et naturel !

Contre-indications et précautions
Si le sel gemme est un excellent produit naturel, il nécessite également des précautions. Il ne doit pas être utilisé sur des surfaces délicates comme le marbre ou le bois non traité, car il peut être trop abrasif ou provoquer des taches d’humidité. Une utilisation excessive dans les canalisations doit également être évitée, car elle pourrait entraîner des accumulations et donc des blocages dans les tuyaux.

Trucs astucieux avec le gros sel
Vous voulez donner à votre salle de bains une touche de naturel supplémentaire ? Essayez de colorer votre gros sel avec des colorants naturels à base d’épices, comme le curcuma pour un jaune ensoleillé ou le paprika pour un rouge terreux. Placez-les dans des bocaux en verre transparent pour un effet décoratif et parfumé. Par ailleurs, un saupoudrage de gros sel mélangé à quelques huiles essentielles peut être utilisé pour se nettoyer les mains après les tâches ménagères difficiles, les laissant parfumées et douces.