« La coquille tombe désormais toute seule » : secrets de cuisine, après quoi les œufs sont écalés une ou deux fois
Pour que la coquille d’œuf se sépare facilement de la protéine, tout en conservant l’aspect appétissant de l’œuf, vous devez suivre certaines règles. Il n’est pas recommandé d’envoyer les œufs directement du réfrigérateur dans l’eau bouillante : un changement brusque de température fait adhérer étroitement le blanc à la coquille, ce qui rend la poursuite du pelage difficile.

Laissez les œufs revenir à température ambiante pendant 20 à 30 minutes avant la cuisson. Cela permettra au blanc de se séparer de la coquille.
Avant la cuisson, n’oubliez pas de bien rincer chaque œuf sous l’eau courante pour éliminer tout risque de pénétration de micro-organismes nocifs, dont la salmonelle, dans vos aliments.
L’astuce secrète consiste à percer soigneusement l’œuf à l’arrière, là où se trouve le sac aérien, à l’aide d’une fine aiguille. Cette manœuvre permettra à l’eau de pénétrer à l’intérieur de l’œuf pendant la cuisson, créant ainsi un espace supplémentaire entre le blanc et la coquille, facilitant ainsi le pelage.
Le processus de cuisson commence par faire bouillir de l’eau dans une casserole, où une cuillère à soupe de sel est ajoutée – cela facilite l’épluchage des œufs après l’ébullition.
Ensuite, les œufs sont soigneusement plongés dans l’eau bouillante et à partir de ce moment le temps de cuisson commence. L’eau chaude pénètre à l’intérieur par une perforation dans la coquille, assurant une séparation facile des protéines des parois.
N’oubliez pas l’étape importante de refroidissement : après ébullition, les œufs doivent être plongés dans de l’eau glacée. Cela entraînera une séparation supplémentaire des protéines de la coque, ce qui facilitera le pelage. Le temps passé dans l’eau froide dépend du type d’œuf, mais un minimum de cinq minutes est un bon point de départ.