Le sol est peut-être l’endroit de la maison que nous nettoyons et lavons le plus souvent. La saleté et les bactéries s’accumulent sur le sol, et il est très important de le nettoyer en permanence. Sans parler du facteur esthétique, un sol sale donne à l’ensemble de la maison un aspect peu attrayant.
Le nettoyage du sol varie cependant beaucoup en fonction du matériau. Tous les matériaux ne se nettoient pas de la même manière et tous les produits ne conviennent pas à tous les types de sols.
C’est précisément la raison pour laquelle nous proposons différentes méthodes de nettoyage en fonction du type de sol, en utilisant uniquement des ingrédients naturels et abordables.
N’oubliez pas qu’avant de commencer à laver votre sol avec l’une des méthodes ci-dessous, il est essentiel de passer le balai ou l’aspirateur pour éliminer toute la saleté, la poussière et les résidus alimentaires et pouvoir laver en toute sécurité.
Sols en céramique, porcelaine ou grès
Ces sols peuvent être nettoyés facilement en préparant le nettoyant naturel suivant :
4 cuillères à soupe d’alcool dénaturé
4 cuillères à soupe de vinaigre
1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
3 litres d’eau chaude
Mélangez tous les ingrédients dans un seau jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement intégrés.
Plongez une serpillière en microfibres dans le seau et essuyez tout le sol.
Si le sol est très brillant, doublez la quantité d’alcool et remplacez le vinaigre par deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Sols en bois ou parquet
Ils sont magnifiques et donnent une touche spéciale à nos maisons, mais ils doivent être nettoyés avec une extrême prudence car ces types de matériaux sont extrêmement vulnérables aux produits chimiques.
Pour laver les sols en bois ou les parquets, préparez le nettoyant naturel suivant :
2 litres d’eau chaude
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
Mélangez tous les ingrédients dans un seau jusqu’à obtenir un mélange homogène. Trempez-y un chiffon en microfibres, puis essorez-le bien et utilisez-le pour nettoyer toute la surface du sol.
Faites ensuite un autre nettoyage avec un chiffon complètement sec. Avec ce type de sol, il est bon de toujours éliminer l’excès d’humidité.
Sols en terre cuite
La terre cuite est un matériau extrêmement poreux qui absorbe rapidement la saleté, les taches et la poussière.
Pour laver un sol en terre cuite, il faut
2 litres d’eau chaude
un demi-verre de vinaigre d’alcool blanc
2 gouttes de nettoyant pour sols
quelques gouttes d’huile essentielle de citron
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient intégrés. À l’aide d’un chiffon en microfibres, passez cette solution sur l’ensemble du sol, en l’essuyant plusieurs fois.
Séchez immédiatement pour éviter la formation d’auréoles gênantes.
Sols en marbre et en granit
Ils sont très beaux et élégants, mais les sols en marbre ou en granit nécessitent un soin particulier.
Nous vous indiquons ci-dessous comment les nettoyer de manière naturelle et éviter l’utilisation de produits chimiques :
2 litres d’eau chaude
6 cuillères à soupe d’alcool dénaturé
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
Mélangez tous les ingrédients dans un seau jusqu’à ce qu’ils soient complètement intégrés. Plongez un chiffon en microfibres dans le seau et utilisez-le pour nettoyer l’ensemble du sol.
Il peut être nécessaire de passer plusieurs fois la serpillière en microfibre pour obtenir un sol parfaitement propre.
N’oubliez pas que des ingrédients tels que le vinaigre, l’acide citrique ou le citron ne doivent en aucun cas être appliqués sur les sols en marbre, en pierre ou en granit : ils risquent de les corroder, de les ternir ou même de les tacher de manière permanente.