Saviez-vous qu’il existe une méthode pour économiser de l’essence ? Lisez la suite pour savoir de quoi il s’agit et pour l’apprendre vous-même.
La règle des dix secondes pour économiser de l’essence est très simple à appliquer. Pourtant, tout le monde ne la connaît pas et ne l’utilise pas au quotidien.
ÉCONOMISER L’ESSENCE : UNE NÉCESSITÉ
Depuis la fin de l’année 2022, en raison du conflit en Ukraine, le prix de l’essence est monté en flèche. Par conséquent, économiser sur l’essence est devenu une véritable nécessité pour de nombreuses familles.
On a beau vouloir utiliser les transports en commun ou marcher, il y a des cas où l’on ne peut pas se passer d’une voiture. C’est pourquoi nous nous réjouissons de toutes les astuces qui vous permettent d’économiser de l’essence et de l’argent dans votre portefeuille.
Pourquoi le prix de l’essence a-t-il tant augmenté ? Les raisons de l’augmentation du prix de l’essence sont multiples et tiennent pour la plupart à une combinaison de facteurs économiques, environnementaux et géopolitiques. Premièrement, si la demande d’essence dépasse l’offre disponible, les prix peuvent augmenter.
Deuxièmement, l’essence est produite à partir de pétrole brut. Par conséquent, le prix du pétrole influe sur le coût de l’essence. Si les prix internationaux du pétrole fluctuent, le prix de l’essence peut automatiquement augmenter.
dans les zones de production pétrolière peuvent influencer la production et le transport du pétrole brut. Par conséquent, un marché incertain peut connaître une augmentation des prix. À cela s’ajoutent les taxes et redevances gouvernementales qui, si elles augmentent, peuvent entraîner une hausse du prix final de l’essence.
À cela s’ajoutent les conditions météorologiques, les changements dans les politiques énergétiques environnementales et les fluctuations des coûts de raffinage et de production, qui peuvent être déterminants pour une augmentation du prix final.
Dans ce scénario, nous comprenons à quel point il est crucial d’économiser l’essence. Nous en sommes donc arrivés au point où nous allons expliquer la règle des 10 secondes.
La règle des 10 secondes
La Hinkle Charitable Foundation, une fondation américaine, a développé une stratégie qui peut facilement être adoptée par les citoyens ordinaires pour économiser de l’essence.
Les universitaires ont fait remarquer qu’il ne faut jamais éteindre sa voiture lorsque l’on se trouve dans un embouteillage, que l’on attend un feu de circulation ou que l’on s’arrête sur une aire de repos d’autoroute. En fait, le moteur de la voiture doit rester en marche pendant plus de 10 secondes.
Ce conseil ne plaira certainement pas à certains citoyens, habitués à savoir que plus la voiture reste en marche, plus elle consomme.
En réalité, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, lorsque la voiture s’arrête puis redémarre, elle peut consommer beaucoup plus d’essence. C’est pourquoi il est préférable de laisser tourner la voiture au ralenti et de ne pas l’éteindre.
Des chercheurs ont constaté que les citoyens américains passent en moyenne 16 minutes par jour avec leur voiture au ralenti.