L’eau des climatiseurs, ne la jetez pas : elle vaut son pesant d’or réutilisée de cette façon

C’est pourquoi de nombreuses personnes ne jettent pas l’eau du climatiseur. Vous n’imaginez pas le nombre de façons dont elle peut être utile. Grâce aux techniques que nous vous présentons, non seulement vous ne gaspillez pas cette ressource précieuse, mais vous en tirez également des avantages.

L’eau du climatiseur – pourquoi c’est une ressource précieuse
L’été est là et les températures élevées nous obligent certains jours à laisser nos climatiseurs allumés 24 heures sur 24. Vous n’êtes pas sans savoir que ces appareils sont dotés d’un tuyau d’évacuation par lequel est expulsé l’excès d’eau, qui se forme selon le principe de l’évaporation et de la condensation.

Climatiseur
L’eau est un don précieux, un bien d’une valeur inestimable mais trop souvent considéré comme acquis. Vous n’imaginez pas le nombre de litres d’eau que nous gaspillons quotidiennement. Savez-vous, par exemple, que lorsque nous nous brossons les dents en laissant couler le robinet, nous gaspillons 8 litres d’eau par minute ? Sans parler de la douche : chaque minute pendant laquelle le pommeau de douche laisse couler l’eau, nous en consommons au moins 16 litres.

Penser qu’il existe encore dans le monde des villes et des continents où l’eau manque devrait nous inciter à éviter, à notre échelle, de la gaspiller le moins possible. Saviez-vous, par exemple, que vous pouvez réutiliser l’eau de votre climatiseur de différentes manières ? Nous vous donnons quelques idées.

Réutiliser intelligemment l’eau des climatiseurs
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les climatiseurs produisent de l’eau ? La climatisation fonctionne grâce à des mécanismes qui se chargent de refroidir l’air. Deux processus interviennent dans la production de ce liquide : la condensation et l’évaporation.

Lorsque nous mettons le climatiseur en marche, il est capable de capter l’humidité de l’environnement et de l’expulser sous forme de gouttelettes d’eau qui sont ensuite rejetées dans le tuyau d’échappement et recueillies dans des bidons en fer-blanc, en verre ou en plastique.

Combien de fois avez-vous récupéré l’eau générée par votre climatiseur et l’avez-vous jetée ? Ne recommencez pas. Nous vous proposons ci-dessous quelques idées qui vous permettront de réutiliser au mieux l’eau de votre climatiseur et d’éviter de la gaspiller.

Si vous vous demandez si l’eau générée par les climatiseurs peut être bue, la réponse est non. Absolument pas, car le liquide généré par cette machine n’est pas potable, car il contient des impuretés dues à l’air, en particulier aux insectes, au pollen ou au fait de fumer dans un environnement domestique. L’eau sera affectée par ces éléments et sera donc impure.

Cependant, vous pouvez réutiliser l’eau du climatiseur pour l’environnement ou pour le nettoyage de la maison. En général, un climatiseur de nouvelle génération peut produire entre 1 et 6 litres d’eau par heure. Toutefois, la production varie en fonction du degré d’humidité de l’environnement domestique. En une journée, jusqu’à dix litres d’eau peuvent être collectés.

Des professeurs d’une université colombienne ont effectué des analyses sur l’eau produite par les climatiseurs. Leurs études ont abouti aux résultats suivants : bien qu’elle ne soit pas potable, l’eau produite par le climatiseur présente des caractéristiques chimiques et physiques qui permettent de la réutiliser dans la maison.

Par exemple, vous pouvez utiliser cette eau pour arroser les plantes que vous avez sur votre balcon, votre terrasse ou même dans votre potager ou votre jardin. Vous pouvez être sûr que leur croissance ne sera pas endommagée ou retardée. L’eau du climatiseur est certainement meilleure que l’eau du robinet car elle ne contient pas de calcaire.

L’eau du climatiseur pour arroser les plantes
Là encore, vous pouvez utiliser l’eau du climatiseur pour nettoyer votre maison. Attention toutefois, ne l’utilisez pas pour rincer la vaisselle, mais elle est parfaite pour nettoyer les sols. Elle est également idéale pour nettoyer les fenêtres, les salles de bains et les vitres.

Avec l’eau du climatiseur, vous pouvez également laver votre voiture ou l’utiliser pour votre fer à repasser : elle ne contient pas de calcaire, elle ne laissera donc pas de taches sur vos vêtements et n’encrassera pas votre fer à repasser.

Comme vous pouvez le lire, les idées ne manquent pas pour réutiliser l’eau du climatiseur. Ce faisant, vous ne gaspillez pas une ressource précieuse, mais vous en tirez également de nombreux avantages.