Dans les méandres de la vie quotidienne, nous perdons parfois de vue l’importance de ramener la nature dans nos maisons, et c’est dans ce contexte précis que l’acide citrique apparaît comme un allié surprenant pour l’entretien du lave-linge. Ce trésor de remèdes naturels, outre sa biodégradabilité, est efficace, peu coûteux et multifonctionnel.
Utiliser l’acide citrique comme assouplissant naturel
Commençons par examiner les propriétés adoucissantes de l’acide citrique. Les adoucisseurs conventionnels sont connus pour contenir des substances potentiellement nocives pour l’environnement et susceptibles de s’accumuler dans les tissus. L’acide citrique, en revanche, laisse les tissus doux et respecte l’écosystème.
Comment faire : dissoudre 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau déminéralisée.
La quantité nécessaire pour un effet optimal est d’environ 100 ml de solution pour une charge de linge standard, à ajouter dans le bac de la machine à laver.
Nettoyage du bac à lessive
Le bac à lessive est souvent négligé, mais il accumule des résidus qui peuvent être à l’origine d’odeurs désagréables et d’une libération inefficace de la lessive pendant le lavage. L’acide citrique est un excellent décontaminant naturel. La solution recommandée consiste à utiliser une solution d’acide citrique à 10 % dans de l’eau, à laisser agir pendant au moins 15 à 20 minutes avant de rincer.
Effectuer des lavages sous vide
Un lavage sous vide à l’acide citrique peut faire des miracles. Il élimine les résidus de calcaire et nettoie l’intérieur de la machine à laver, la protégeant et prolongeant sa durée de vie. Voici une recette et une méthode d’utilisation :
Recette pour le lavage sous vide à l’acide citrique :
200 g de poudre d’acide citrique
1 litre d’eau chaude (pour bien dissoudre l’acide)
Préparation :
Dissoudre l’acide citrique dans l’eau chaude. Versez la solution directement dans le tambour de la machine à laver. Choisir un cycle de lavage long, éventuellement à haute température, pour permettre à l’acide d’agir contre les résidus de calcaire et de saleté.
Attention : contre-indications
Bien qu’il s’agisse d’un remède naturel, l’utilisation de l’acide citrique dans le lave-linge nécessite certaines précautions. Il ne faut pas l’utiliser en même temps que l’eau de Javel, car la réaction peut dégager des gaz dangereux. De même, il ne doit pas être utilisé sur les surfaces en marbre ou autres pierres calcaires, car il peut provoquer de la corrosion.
Des astuces astucieuses
Pour une action plus ciblée, l’acide citrique peut être utilisé pour nettoyer les robinets ou la douche, éliminant ainsi facilement les résidus de calcaire. Autre astuce ? Ajoutez-en une poignée dans le dernier rinçage de votre linge pour raviver les couleurs. De plus, il peut également être utilisé pour nettoyer la bouilloire et la machine à café, assurant ainsi une élimination efficace du calcaire même en dehors de la machine à laver.