Lorsqu’il s’agit de préparer chaque jour de délicieuses recettes, votre précieux allié n’est autre que le four. C’est l’appareil qui permet de préparer de délicieux plats en un rien de temps et avec un minimum d’efforts.
Mais après chaque utilisation, le four est souvent envahi par des odeurs désagréables, très persistantes et difficiles à éliminer.
Mais ne perdez pas espoir : voici les méthodes les plus efficaces pour éliminer les odeurs indésirables qui s’emparent de votre four.
Le bicarbonate de soude
Pour en finir avec les odeurs persistantes dans votre four, laissez-vous séduire par les propriétés étonnantes du bicarbonate de soude. Pour l’utiliser, prenez une bassine à remplir d’eau et 2 tasses de bicarbonate de soude. Placez-la ensuite dans le four à 180 degrés.
Attendez quelques instants que de la vapeur d’eau se forme, afin que le produit puisse neutraliser les mauvaises odeurs dans le four.
Pour cette astuce, choisissez des récipients en terre cuite, en verre ou en céramique qui supportent les températures élevées du four.
Le vinaigre
Le vinaigre est également un remède naturel populaire qui peut absorber les mauvaises odeurs du four. C’est pourquoi il est souvent utilisé à la maison.
Pour nettoyer le four, mettez 2 tasses de vinaigre blanc dans une casserole. Portez le tout à ébullition.
Remplissez ensuite deux bols avec la solution chaude et placez-les immédiatement dans le four. Fermez la porte et laissez-les à l’intérieur pendant 30 minutes. Pendant ce temps, le vinaigre va répandre ses vapeurs dans tout le four.
Lorsque vous ouvrirez la porte de l’appareil, vous constaterez qu’il n’y a plus de mauvaise odeur à l’horizon. La saleté et les incrustations se sont également ramollies. Il ne reste plus qu’à les enlever à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre.
Vinaigre et pain rassis
Si le vinaigre est efficace seul, il peut aussi être associé à d’autres ingrédients pour décupler son efficacité. Cette fois-ci, nous allons le combiner avec du pain rassis pour éliminer les mauvaises odeurs du four.
Préchauffez le four pendant 15 minutes à 180 degrés, puis éteignez-le. Prenez ensuite un morceau de pain rassis et humidifiez-le avec du vinaigre. Mettez-le dans un bol et placez-le dans le four.
Laissez-le reposer toute la nuit. Au matin, vous serez heureux de ne pas sentir de mauvaises odeurs dans votre four. C’est incroyable comme le vinaigre est super absorbant !