Combien de femmes dans le monde utilisent encore un balai pour nettoyer la maison ? Sûrement beaucoup, alors que la plupart d’entre elles possèdent un aspirateur ?
Enveloppe sur balai
Par contre, le balai vient à la rescousse à certains moments de la journée, surtout si vous vivez en appartement et qu’il n’y a pas moyen de mettre en marche l’aspirateur à une heure précise parce qu’il est bruyant et gênant.
Si vous ne voulez pas utiliser l’électricité, c’est le meilleur moyen de nettoyer simplement en enlevant la saleté, par exemple les miettes après le déjeuner ou le dîner, les cheveux après le shampoing ou la douche, et le problème est résolu dans le silence et la sérénité.
L’utilisation d’un balai peut vous sauver la vie
Certains pensent, ou plutôt sont convaincus, que le nettoyage consiste uniquement à frotter les vitres et les sols, puis à passer la serpillière et toute la maison est propre et parfumée. En réalité, ce n’est pas le cas.
De nombreuses femmes qui font déjà le ménage le savent : il suffit de mettre un sac en plastique autour du balai pour être agréablement surpris et pouvoir s’adonner à un nettoyage complet.
À quoi sert le sac en plastique autour du balai ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, un sac en plastique autour du balai peut réduire les tracas et les efforts en rendant les choses plus rapides et plus faciles. Par exemple, il peut être utilisé pour ramasser les cheveux et les poils de manière pratique et sans effort.
Il suffit de passer le balai avec le sac pendant deux secondes pour ramasser les débris éparpillés partout, même dans les coins les plus cachés où la pire saleté a tendance à se dissimuler. Derrière les meubles, dans les coins des fenêtres, il est difficile d’y accéder avec un nettoyage traditionnel. C’est précisément ce que permet cette astuce.
Si vous ne disposez pas d’un sac en plastique normal, vous pouvez également utiliser une vieille taie d’oreiller ou tout au plus un vieux mouchoir, même s’il est préférable d’utiliser le sac, qui est beaucoup plus pratique à tous égards.
Par rapport à la taie d’oreiller, le sac peut être utilisé puis jeté, et remplacé par un autre sans frais. Tout ce qui peut être réutilisé doit être lavé. Tout le monde ne met pas volontairement le linge sale dans la machine à laver ou ne se lave pas les mains.
Alternatives au sac plastique classique
Au lieu de ne pas avoir de sacs à disposition, nous recommandons d’utiliser des filets ou des hottes aussi efficaces que fonctionnels. Il suffit de recouvrir le balai d’un film plastique et de passer le balai comme d’habitude. Une fois le balai terminé, la base sera pleine de peluches et les sols seront impeccablement propres.
Choisir un sac en plastique signifie, entre autres, faire un choix respectueux de l’environnement car il ne pollue pas, tout en tenant compte du fait qu’il ne faut pas utiliser de produits chimiques ou de substances nocives pour la santé et l’écosystème. Qu’est-ce qui est mieux ?
Des produits naturels et écologiques pour remplacer les détergents
Tout au plus, si vous voulez vraiment utiliser des détergents ou des produits pour enlever la saleté, la poussière ou les cheveux, nous vous recommandons le vinaigre qui, bien que peu de gens le sachent, est un détergent peu coûteux et écologique qui laisse une odeur de fraîcheur dans la maison.
Vous pouvez également utiliser le vinaigre à la place de l’assouplissant dans la machine à laver, car il désinfecte et élimine les mauvaises odeurs. Vous pouvez également saupoudrer un peu de citron sur le sac en plastique, puis sur le balai, un choix intelligent et judicieux.
Le citron nettoie les plans de travail, les fenêtres, les coins et les sols mieux que n’importe quel autre détergent. Il est notamment un excellent agent de blanchiment naturel, ce qui peut être considéré d’un côté comme un avantage et de l’autre comme un inconvénient.
En effet, il faut veiller à l’utiliser avec une extrême prudence car il peut aussi éclaircir les tissus et les meubles en bois. Enfin, le bicarbonate de soude, un nettoyant universel, peut également s’avérer utile.
Il permet non seulement de nettoyer les sols, mais aussi d’absorber les odeurs et de déboucher les canalisations. Il permet notamment de nettoyer les tapis, d’absorber les odeurs, d’avoir une action désinfectante sur toutes les surfaces et d’être très pratique.
Toutes ces solutions alternatives montrent qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour nettoyer sa maison, mais qu’il est possible de maintenir un niveau élevé d’hygiène et de propreté domestique simplement avec les produits que l’on a dans sa cuisine, un balai et un sac.