Mousse sur le toit de la maison, cet ingrédient suffira à s’en débarrasser immédiatement

Vous n’aurez besoin de cet ingrédient que pour dire adieu à la mousse sur le toit de votre maison. Une méthode simple et infaillible, voilà en quoi elle consiste. Lisez la suite pour en savoir plus.

mousse sur le toit

À quel point la  présence de mousse  sur le toit de votre maison peut-elle être gênante ? La mousse donne à notre maison un aspect ringard et ajoute très peu d’élégance. Le problème sous-jacent réside dans la grande difficulté de s’en débarrasser : sans les outils et les ingrédients appropriés, très peu de choses peuvent être faites. Il ne s’agit pas seulement d’un facteur esthétique : la présence de mousse peut entraîner une détérioration des tuiles ou de tout matériau dont est constituée la toiture   . La détérioration d’une toiture peut avoir des conséquences désastreuses.

La conséquence qui, parmi toutes les autres, poserait le plus de problèmes est  l’infiltration des eaux de pluie  . L’eau de pluie, passant par les trous du toit, provoquerait des inondations dans notre maison. Découvrons maintenant ensemble quelques conseils en provenance directe de professionnels du secteur pour  éliminer la mousse  et éviter sa réapparition.

Quelques informations sur cette plante.

Les mousses sont de petites plantes et il en existe environ  dix mille  espèces. Ce sont des plantes qui ont tendance à pousser et à proliférer dans les zones très humides, comme les forêts et les zones proches  des rivières et des lacs  .

Ce sont des plantes très envahissantes qui peuvent pousser et se multiplier très facilement, surtout si elles sont soumises à une grande quantité de pluie et d’humidité. Les toitures de nos maisons sont soumises à une exposition continue à tous types de  conditions météorologiques  .

Mousse

Pour cette raison, de la mousse est très susceptible de se former. Au fil du temps, ces plantes adhèrent à nos carrelages et grossissent de plus en plus.

Plus le taux d’humidité est élevé, plus la mousse envahit rapidement notre toiture. Cette humidité est due aux intempéries,  à une exposition excessive à l’ombre  ou à une mauvaise circulation de l’air.

Les toits orientés au nord ou à l’est sont également souvent attaqués par la mousse et les lichens car ils manquent de lumière directe du soleil. Ainsi, les temps de séchage sont prolongés après les périodes de pluie, favorisant  la stagnation de l’humidité  et la croissance des organismes. Voyons comment nous libérer définitivement de ce problème.

Adieu la mousse des toits : voici comment procéder

Puisque la mousse présente sur la toiture pourrait provoquer des infiltrations d’eau, il est préférable  de l’enlever  immédiatement. Tout le monde ne sait pas quelle est la meilleure méthode pour s’en débarrasser : c’est la meilleure de toutes, elle nécessite un ingrédient particulier.

La première chose à faire est de se procurer des harnais professionnels pour réaliser cette  opération en toute sécurité  .

Comme il s’agit d’un point très élevé, il faut faire attention à ne pas glisser. Des chaussures antidérapantes, des gants de protection et un casque font partie de ce harnais. Pour ces instruments il faut se rendre dans des centres spécialisés et ne pas lésiner sur les dépenses.

Après avoir pris toutes les précautions de sécurité, vous pouvez commencer à éliminer la mousse. Vous devez d’abord retirer les grosses mottes épaisses des carreaux.

Si vous avez  des carreaux en ardoise  , le conseil est d’utiliser une spatule. Si vous avez des carreaux  en terre cuite  , il est préférable d’utiliser un grattoir ou une brosse à poils durs. Une fois les touffes épaisses éliminées, il est temps de vaporiser notre ingrédient anti-mousse incontournable : le vinaigre de vin blanc.

vinaigre de vin blanc

Le vinaigre de vin blanc  est très efficace pour éliminer la mousse et le lichen des toitures. Cela se produit grâce à ses propriétés acides et antimicrobiennes. Vous devez diluer du vinaigre de vin blanc et de l’eau à parts égales et vaporiser la solution sur le plafond avec un vaporisateur. Laissez agir  au moins 2 heures  , brossez vigoureusement le carrelage et rincez à l’eau claire : vous éliminez non seulement la mousse, mais  évitez également  sa réapparition !