Peaux d’orange : ne les jetez plus jamais, mettez-les dans un bocal et ajoutez du vinaigre.
Si vous cherchez un nettoyant entièrement naturel, peut-être fait maison, nous allons vous en montrer un qui est entièrement fait maison et super bon marché !
La vitamine C est essentielle à la santé de notre système immunitaire et, surtout en hiver, il faut essayer d’en consommer suffisamment.
Les agrumes sont la solution idéale et la plus pratique. Le jus d’orange fraîchement pressé, par exemple, est très populaire. Surtout pour apporter aux enfants les précieuses vitamines qu’il contient.
Ils sont également très utilisés en cuisine, mais il existe de nombreux agrumes. Non seulement pour la consommation, mais aussi comme ingrédient dans de nombreuses recettes. Le citron est très utilisé.
Et qu’en est-il des pelures ? Elles sont généralement jetées. Et c’est une erreur.
Le nettoyant que nous allons vous présenter dans un instant est à base d’écorces d’agrumes.
Peaux d’orange : ne les jetez plus jamais, mettez-les dans un bocal et ajoutez du vinaigre.
Nettoyant ménager naturel, comment le fabriquer.
Ce qu’il vous faut ?
3 oranges (dégraissantes) ;
1 citron (antibactérien et contre les mauvaises odeurs) ;
Vinaigre de vin blanc (excellent détergent, désinfectant et détartrant) ;
1 bouteille ;
1 flacon pulvérisateur.
Pressez les oranges et les citrons pour obtenir un bon jus. Conservez les pelures.
Vous remarquerez qu’il y a des résidus d’agrumes à l’intérieur – voici la base de votre nettoyant ménager !
Prenez un bocal et coupez tous les zestes en petits morceaux. Placez-les dans le bocal, en les pressant si nécessaire, et versez dessus autant de vinaigre que nécessaire pour couvrir les écorces, jusqu’au bord du bocal lui-même.
Fermer le bocal et le conserver à l’abri de la lumière pendant 2 semaines. Ce temps est mis à profit pour faire macérer à fond les écorces d’agrumes, ce qui permettra de libérer les éléments utiles à la création du détergent.
Au bout de 2 semaines, filtrez le tout et jetez les écorces. Remplissez le flacon pulvérisateur avec le liquide composé de vinaigre et d’extraits d’agrumes et utilisez-le sur toutes les surfaces que vous souhaitez nettoyer, y compris les pièces en acier.
Le résultat vous surprendra et laissera une odeur agréable !
Bien entendu, vous pouvez utiliser n’importe quel agrume. Non seulement le citron et l’orange, mais aussi, par exemple, la mandarine et le pamplemousse.