Nous avons déjà du mal à supporter les insectes volants comme les mouches, mais si en plus nous devons vivre avec ces dégoûtants petits poissons d’argent qui se faufilent dans notre cuisine. Il n’en est pas question ! Bien sûr, même si elles ne sont pas dangereuses, ces petites créatures nocturnes sont vraiment ennuyeuses. D’autant plus qu’elles apparaissent généralement dans les zones humides, à la recherche de nourriture.
Il n’est donc pas étonnant que vous les aperceviez parfois dans le garde-manger, baignant dans votre sac de farine, de riz ou de céréales. Mais ces insectes sont également présents dans les caves et les salles de bains. Votre maison en est-elle infestée ? Heureusement, les poissons d’argent ont un point faible : certaines odeurs les repoussent. Voici quelques armes infaillibles pour les faire fuir en toute sécurité.
Les lépismes sont-ils nuisibles ?
Le clou de girofle
logo pinterest
Clous de girofle – Source : spm
L’inconvénient du lépisme est qu’il ne se déplace que la nuit, fuit la lumière et se cache furtivement dans les anfractuosités. Le détecter facilement est un véritable défi ! On sait cependant qu’il apprécie particulièrement les endroits chauds et humides. Il est donc possible que vous remarquiez des poissons d’argent dans la salle de bain et la cuisine. Bien qu’elles survivent grâce au sucre et à l’amidon, ces petites bêtes mangent tout et n’importe quoi et peuvent se nourrir de livres, de journaux, de tissus divers et même d’insectes morts.
En soi, le poisson d’argent n’est donc pas nocif pour l’homme. Il ne pique pas, ne mord pas et ne transmet pas de maladies. Sa présence est cependant pénible dans la maison, car il peut causer beaucoup de dégâts : il a tendance à percer le papier peint, les vêtements, les livres… si vous remarquez des trous et des petites taches jaunes, dites-vous qu’il est passé par là. De même, voir une horde de punaises argentées défiler dans le garde-manger ou la salle de bain n’est pas du tout encourageant. Heureusement, elles sont très sensibles à certaines odeurs : si vous êtes malin et que vous choisissez les bons ingrédients, vous pouvez les faire fuir très rapidement.
Le clou de girofle pour éloigner les poissons d’argent
On peut déjà miser sur le clou de girofle. Autant nous aimons le parfum délicat et réconfortant de cette épice, autant les poissons d’argent la détestent. En cause, l’eugénol qu’il contient et qui insupporte de nombreux insectes.
N’hésitez pas à en saupoudrer dans la salle de bain : mettez des œillets dans de petits bols et placez-les devant la porte ou dans les coins de la maison susceptibles d’être attaqués par les poissons d’argent. Ce répulsif naturel résoudra votre problème d’infestation. Vous pouvez également en mettre dans de petits sachets à installer dans les placards de la maison.
Un poisson d’argent
logo pinterest
Un poisson d’argent – Source : spm
Vous pouvez éloigner ces insectes sans avoir recours aux insecticides chimiques. Quelques herbes et épices feront l’affaire !
La cannelle pour éloigner les poissons d’argent
Qui n’aime pas le parfum enivrant de la cannelle ? Nous l’adorons, mais pour les poissons d’argent, c’est un véritable supplice ! Tant mieux, vous pouvez imprégner votre maison de ce parfum délicat et en profiter pour chasser ces indésirables. Prenez quelques bâtons de cannelle et placez-les dans des endroits stratégiques de vos pièces de vie. Si vous préférez, mettez de la cannelle en poudre dans plusieurs petits bols et placez-les dans les coins infestés. Remplacez la cannelle chaque semaine ou dès que vous sentez qu’elle ne fonctionne pas.
L’huile essentielle de lavande pour éloigner les poissons d’argent
L’huile essentielle de lavande est excellente pour éliminer les mauvaises odeurs, détendre le corps et apporter une touche de fraîcheur dans la salle de bains, par exemple. En prime, elle est une arme redoutable contre ces petites bêtes ! Voici un remède simple pour les éloigner de la maison : mélangez une cuillère à café d’huile essentielle de lavande dans une tasse d’eau. Versez cette solution dans un flacon pulvérisateur et quelques pulvérisations dans les zones à risque permettront d’éliminer définitivement ces insectes. Pour que cette méthode soit efficace, ce remède doit être appliqué une fois par jour.
Le bicarbonate de soude pour éloigner les lépismes
Nous terminons en beauté avec cette dernière arme secrète : le bicarbonate de soude. C’est l’ingrédient le plus populaire pour bannir la saleté de la maison. Mais comme il est très polyvalent, il s’avère qu’il convient également très bien pour chasser les poissons d’argent. Comment l’appliquer ? Il suffit d’ajouter un peu de cette poudre blanche à l’eau lorsque vous nettoyez le sol ou les étagères. Après quelques jours de nettoyage, vous constaterez que ces vilains locataires se sont installés ailleurs. Pari gagné !
Bon à savoir : contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, dans ce domaine précis, l’eau de Javel n’est pas du tout votre alliée. En effet, les poissons d’argent apprécient son odeur. Au lieu de les faire fuir, si vous l’utilisez souvent, ils seront particulièrement attirés par elle et ne quitteront plus la maison !