Les citrons sont parmi les fruits les plus utilisés en cuisine et pour le nettoyage de la maison. Cependant, dans la plupart des cas, seuls la pulpe et le jus sont utilisés, tandis que le zeste est généralement jeté à la poubelle.
Rien n’est plus faux : le zeste est la partie la plus riche en nutriments du citron, il est très polyvalent et peut être utilisé de multiples façons. Nous énumérons ci-dessous toutes les utilisations du zeste de citron qui vous feront réfléchir à deux fois avant de le jeter.
Désodorisant. Faites bouillir deux citrons pressés, trois branches de romarin frais et une cuillère à café de vanille dans un demi-litre d’eau. Faites bouillir pendant quelques minutes, puis laissez refroidir. Verser dans un flacon pulvérisateur et conserver au réfrigérateur. Le désodorisant est prêt à être utilisé.
Désodorisant pour armoires ou tiroirs. Laissez sécher les citrons pressés, puis mettez-les dans un sac en tissu. Ajoutez quelques épices à votre goût, comme la cannelle, le clou de girofle ou la cardamome, et conservez-les dans les placards de la cuisine ou les tiroirs de la chambre à coucher.
Absorber les odeurs dans le réfrigérateur. Placez des citrons pressés directement dans le réfrigérateur : ils seront très efficaces pour absorber les odeurs des aliments, qui ne sont souvent pas très agréables.
Nettoyant multi-usages. Versez les citrons pressés dans un récipient et ajoutez du vinaigre blanc. Fermez et laissez reposer pendant une quinzaine de jours. Filtrez le liquide et ajoutez-y de l’eau à parts égales. Il s’agit d’un nettoyant universel, capable de dégraisser et de désinfecter.
Répulsif pour les insectes. Découpez des citrons pressés et placez-les dans la maison, aux points d’entrée des insectes tels que les fenêtres ou les fissures.