Le nettoyage du four peut susciter en nous toute une gamme d’émotions. Entre les sueurs froides de voir le haut des parois encombré de saletés et la fatigue causée par le nettoyage sans four à pyrolyse, il y a beaucoup à craindre dans cette tâche. De plus, on sait que plusieurs litres d’huile de coude seront gaspillés. De plus, nos poulardes et autres rôtis de fêtes ont laissé des traces. Et le pire, c’est que ces taches difficiles sont manifestement vouées à lutter ! Heureusement, nous avons quelques bons conseils pour nettoyer le four en quelques gestes simples. En outre, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques agressifs, car nous utiliserons trois ingrédients naturels imbattables. Il n’est donc pas nécessaire de passer de longues et épuisantes heures à frotter pour se débarrasser de la saleté !
Tout d’abord, un simple conseil pour faciliter le nettoyage du four
Peu importe la méthode naturelle utilisée, à condition de travailler sur un four légèrement chaud ! En effet, cela permet de ramollir les résidus de graisse afin qu’ils disparaissent. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, chauffer le four pendant environ cinq minutes à 100°C. Toutefois, il vous sera plus facile de profiter d’un four encore chaud après la cuisson d’un plat ou d’un gâteau. Attention toutefois à ne pas vous brûler avec une température trop élevée. De même, traitez les taches le plus tôt possible au lieu de les laisser se former ! Et bien sûr, cela s’applique à toutes les taches, pas seulement aux taches de four.
Et maintenant, il est temps de nettoyer le four sans effort !
Ce qu’il vous faut :
Vinaigre blanc (dégraissant)
Bicarbonate de soude (dégraissant abrasif doux)
Percarbonate de sodium (puissant dégraissant et désinfectant)
Les étapes :
1) Vaporisez d’abord les parois du four chaud avec du vinaigre blanc.
2) Mélanger ensuite des quantités égales de bicarbonate et de percarbonate et en asperger la grille.
3) Arroser ensuite la même grille avec un verre d’eau très chaude pour dissoudre encore mieux la graisse incrustée.
4) Laissez le décapant agir toute la nuit.
5) Le lendemain, il est temps de frotter un peu (mais pas trop, grâce à ces produits efficaces !). Au lieu d’utiliser une éponge, vous pouvez fabriquer votre propre brosse rotative en quinze minutes ou utiliser du papier d’aluminium roulé ! De plus, vous pouvez utiliser du papier aluminium déjà utilisé, à condition qu’il ne soit pas trop sale. Et nous vous assurons qu’il frotte très bien !
6) Enfin, rincez bien à l’eau claire à l’aide d’une éponge normale ou d’un tawashi. Votre four sera comme neuf !
N’oubliez pas d’entretenir également les grilles, les boutons et les poêles du four. Et si vous avez de la cendre de cheminée sous la main, n’hésitez pas à l’utiliser pour nettoyer les parois du four de toutes les taches. Vous pourrez ainsi nettoyer efficacement sans trop rayer.