Le problème n’est pas tant de nettoyer la vitre extérieure ou intérieure du four : c’est facile. Le vrai dilemme est de savoir comment nettoyer l’intérieur de la vitre du four double. En effet, des miettes et de la saleté peuvent également s’accumuler entre la vitre extérieure et la vitre intérieure. Pour le nettoyer au mieux, il suffit de s’armer d’un peu de patience.
Comment nettoyer l’intérieur du double vitrage du four ?
La première chose à faire est malheureusement d’enlever la porte du four. Pour éviter tout désordre, il est préférable de lire le mode d’emploi qui vous a été remis lors de l’achat du four. En effet, la porte et les charnières varient quelque peu selon le modèle de four. Certains ont des vis ou des attaches qu’il faut d’abord retirer, d’autres les ouvrent à moitié et soulèvent les charnières.
Si vous avez perdu le manuel d’instructions ou si vous craignez d’endommager le four, demandez à des techniciens expérimentés comment effectuer cette manœuvre avant de le démonter.
Si vous avez réussi à enlever la porte, il faudra la démonter. Même chose que précédemment : vous devez vérifier dans le manuel d’instructions comment procéder. Ici aussi, le démontage dépend du modèle. Plusieurs fours ont des vis qui doivent être enlevées avant de pouvoir démonter la porte.
Si vous avez démonté la porte, vous devez maintenant séparer le verre intérieur et le verre extérieur. Cela vous permettra de nettoyer l’intérieur. La première chose à faire est d’essuyer avec un chiffon sec pour enlever les miettes et éviter ainsi de rayer le verre.
Ensuite, vous pouvez utiliser soit un nettoyant spécifique (il en existe plusieurs en vente), soit un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ou d’eau et de vinaigre pour nettoyer la vitre. Si vous optez pour le bicarbonate de soude ou le vinaigre, vous aurez également l’avantage de moins polluer. Assurez-vous au préalable que ce mélange ou tout autre nettoyant commercial peut être utilisé sur ce type de verre.
À l’aide d’un chiffon ou d’une éponge non abrasive, passez la solution sur le verre, en passant plusieurs fois sur les taches tenaces. Rincez ensuite le tout et séchez soigneusement.
Il est maintenant temps de remonter la porte. Le double vitrage doit être bien en place avant que les panneaux extérieurs et intérieurs ne soient remontés et vissés. Une fois que cela est fait, vous devez pouvoir remettre la porte en place.