Très souvent, après avoir soigneusement lavé la vaisselle, il arrive que l’on prenne la vaisselle et que l’on s’aperçoive qu’elle dégage encore une odeur nauséabonde. Cela est dû au fait que la plupart du temps, la vaisselle est placée dans la corbeille sans être rincée ou sans utiliser de remèdes spécifiques pour neutraliser les odeurs. Lorsque l’on mange des œufs, du poisson ou des oignons, il devient difficile d’éliminer définitivement l’arôme des aliments et nous passons des heures et des heures à les laver, peut-être même en renonçant au lave-vaisselle. Eh bien, sachez que vous pouvez résoudre ces petits problèmes avec des méthodes simples et naturelles ! Voyons ensemble comment ne pas avoir une vaisselle qui sent encore mauvais après le passage au lave-vaisselle !
Bien rincer
La toute première règle à prendre en compte, et la plus importante, est de bien rincer la vaisselle. Comme nous l’avons déjà dit, laisser des miettes ou une incrustation particulièrement tenace sur la vaisselle peut avoir l’effet inverse et celle-ci ne sera jamais complètement propre. En outre, l’absence d’élimination des résidus peut également nuire au bon fonctionnement du lave-vaisselle. Pour éviter cela, jetez toutes les miettes et si la vaisselle est très sale, rincez-la à l’eau bouillante et ne la mettez qu’ensuite dans l’appareil.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est l’une des solutions les plus utilisées aujourd’hui dans les lave-vaisselle pour éviter les mauvaises odeurs. Bien sûr, je recommande le vinaigre blanc parce qu’il est principalement utilisé dans les tâches ménagères, mais vous pouvez aussi préférer d’autres types de vinaigre. Il suffit de le mettre dans un cuiseur à vapeur et de le vaporiser généreusement sur la vaisselle la plus touchée par la saleté. Cette méthode est également très efficace pour ne pas avoir de verres ternes ou de casseroles en acier après le passage au lave-vaisselle.
Le citron
Outre le vinaigre, le citron est également l’ingrédient idéal pour dire adieu à la vaisselle malodorante après le passage au lave-vaisselle ! Bien que cet appareil n’existe pas depuis toujours, l’astuce que je vais vous révéler est utilisée plus souvent que vous ne le pensez, même lorsque vous faites la vaisselle à la main ! Lorsque vous utilisez un citron, vous devez le conserver en le plaçant déjà pressé dans le panier et à proximité de la vaisselle sale. Pendant le lavage, toutes les propriétés du citron seront libérées par le passage de l’eau et la vaisselle sera non seulement fraîche et parfumée, mais aussi brillante et propre !
L’acide citrique
L’acide citrique, enfin, peut aussi être un excellent moyen non seulement de lutter contre la puanteur, mais aussi d’avoir un produit de rinçage naturel et super efficace ! Curieux de savoir comment ? Je vous le dis tout de suite ! Il suffit de dissoudre 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Transvasez ensuite le tout dans une bouteille et remplissez le bac de rinçage avec ce mélange à chaque lavage. Le tour est joué !
Lavage sous vide
Bien sûr, même si nous avons vu plusieurs astuces, la première chose à considérer est la propreté de l’appareil lui-même. La meilleure façon de le garder comme neuf est le lavage sous vide ! Celui-ci peut être réalisé avec différents remèdes naturels : sel fin, acide citrique, vinaigre, bicarbonate de soude, etc. Il suffit d’étaler 2 tasses de l’un de ces produits dans le fond du lave-vaisselle et de lancer un lavage à haute température. Dans le cas de l’acide citrique, il faut toujours créer le mélange avec 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau et le mettre dans le fond de l’appareil.
